S’installer à LA et réaliser son rêve américain, est-ce toujours d’actualité ? La ville de LA fait-elle toujours rêver ? Doit-on investir ? L’expatriation a-t-elle toujours autant de succès ? Le conseil de l’avocat d’immigration, Diane HAGGIAG « experte en conseils d’implantation aux Etats-Unis ».

F.J. : « Immigrer, s’installer et gagner sa vie, est-ce toujours possible pour des étudiants ou des entrepreneurs ayant une vraie famille ? » Diane HAGGIAG : « Oui, bien sûr, mais à condition d'obtenir préalablement un visa étudiant, investisseur ou de travail. Le plus important est d'arriver aux Etats-Unis bien préparé, en prenant connaissance des conditions et conséquences de chaque type de visa, et surtout avec des papiers d'immigration en règle. La pire erreur pour un jeune étudiant ou un jeune entrepreneur est de venir aux Etats Unis en tant que touriste, de rester au del? de la durée de séjour autorisée et d'espérer que son rêve américain se réalise tout seul. » F.J. : « Entrepreneur expérimenté ou stagiaire, quel est le meilleur profil pour une installation réussi ? D. H. : « Il s'agit de profils totalement différents.

Un stagiaire sera typiquement plus jeune, fraîchement sorti des études, et viendra généralement seul pour une courte durée. Un entrepreneur expérimenté viendra généralement avec sa famille, ce qui implique un changement de vie beaucoup plus important. Le visa stagiaire est relativement "facile" a obtenir. En revanche, un entrepreneur expérimenté aura soit besoin d'être sponsorisé par une entreprise américaine, ou devra investir une lourde somme. Dans les deux cas, il justifiera une expérience solide dans son domaine d'activité. Pour conclure, le visa de stagiaire ne mène a "rien" en quelque sorte car sa durée est très limitée. S’il souhaite rester, il devra plus s’orienter vers un véritable visa de travail de longue durée ou bien se marier avec un(e) américain(e). » F.J. : « Le sponsoring, comment ça marche ?» D. H. : « Lorsqu'un travailleur français souhaite s'installer aux Etats-Unis sans investir, il devra préalablement obtenir une offre d'emploi de la part d'une société américaine dans son domaine de compétence, qui le sponsorisera pour l'obtention d'un visa applicable à son type d'activité. » F.J. : « Pour un Visa E2, Investir dans un restaurant ou une affaire qui tourne déj? , est-ce une valeur sûre ? Quel budget prévoir ? D. H. : « Rien n'est sûr en immigration, et il n'y a pas de chiffre magique. L'investissement dans une société existante et réalisant des bénéfices est bien sûr plus facile pour la constitution du dossier que d'investir en créant une nouvelle affaire.

Cependant, il faut que l'investisseur soit compétent pour la gérer; par exemple, un ingénieur en informatique qui vient pour reprendre une boulangerie, sans expérience, ni dans la restauration ni dans le commerce de détail aura du mal a faire croire aux services d'immigration qu'il est qualifié pour assurer la continuité de cette affaire. Quant au budget, les lois exigent, entre autres, que la somme investie soit proportionnelle à l'activité. Par exemple, le budget requis pour ouvrir un salon de coiffure est bien moins important que celui exigé par l'immigration pour ouvrir une usine de fabrication de panneaux solaires. » F.J. : « Qu’en est-il de l’effet « Trump » sur les visas et la loterie pour gagner la carte verte ? Sont-ils amenés à disparaître ? » D. H. : « Donald Trump vient de réitérer son souhait de supprimer la "loterie Green Card" et affirme vouloir limiter tous visas de travail, soit en resserrant les exigences, soit en réduisant les quotas. Si l'immigration a déj? commence à étudier les dossiers de manière plus sévère et rejeter des candidats autrefois qualifiés pour obtenir des visas, la plupart des mesures vont être débattues devant le Congres et leur mise en place est encore incertaine.



À noter également que les présidents changent tous les 4 ans, donc rien n'empêche d'espérer que le prochain Président sera plus souple. » F.J. : « Finalement, doit-on encore prendre des risques et quitter la France ? » D. H. : « Il s'agit d'une question plus personnelle que légale, et cela dépend avant tout vos motivations. Dans le cas ou elles sont purement économiques, alors oui, pourquoi ne pas tenter sa chance aux USA, en acceptant toutefois l'idée que cela requiert un investissement personnelle et financier conséquent sans aucune garantie de retour sur investissement. Si les motivations sont plus religieuses, alors j'aurais plutôt tendance a conseiller : Allez directement en Israël et ne passez pas par la case Amérique ! » .

Recent Reviews

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

9.3

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!