Qu’est-ce que la Hiloula? ? De Hallel? : louange. Ce terme désigne le jour anniversaire du décès d’un Tzadik. On se réunit, ce jour-l? , pour faire les louanges du Tzadik. On rappelle ses actions, ses midot (traits de caractère) sa proximité avec Hachem et éventuellement ses miracles. On vient sur sa tombe implorer le Sage le jour de sa hiloula et on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès d’Hachem. La hiloula, c’est l’union complète de l’âme du Tzadik avec Hachem? : c’est une fête.
Qui était RACHBI? ?
Les débuts : Rachbi est né 50 ans environ après la destruction du 2nd Temple (68 NE). Il a vécu durant la première moitié du 2ème siècle environ vers 120 de NE) jusqu’en 160 NE. Il faisait partie des TANAÏM (enseignants, répétiteurs) de la 2ème Génération selon le Talmud après la Destruction du Temple. Comme d’ailleurs Rabbi Meïr Baal HaNess entre autres.Son père Yokhaï de la tribu de Yéhouda et sa mère Sarah vivaient en Galilée et restèrent sans enfant malgré les prières et les plaintes auprès d’Hachem. Finalement un rêve révéla à son père qu’un fils naîtrait bientôt. Rabbi Akiva confirma la nouvelle et rajouta qu’il illuminerait le peuple juif par sa Torah. Quand il naquit, la maison se remplit de lumière comme pour Moshé Rabbenou. Il fut élevé dans la pureté et la sainteté.Très tôt les parents lui enseignèrent des versets de la Torah et à 5 ans ils le confièrent à la Yeshiva de Rabban Gamliel à Jérusalem. Grâce à son étude approfondie et continue, sa réussite est fulgurante. Il grandit en Galilée. La vie y est insupportable car les Romains persécutent les Juifs (on est alors sous l’Empire Romain d’Hadrien).Rachbi se cherche un maître pour parfaire ses connaissances. Il rejoint le grand kabbaliste de l’époque, Rabbi Akiva à Bnei Brak.
Élève de Rabbi AKIVA
Rabbi Akiva commence par le repousser pour diverses raisons mais Rachbi est obstiné et déterminé à rester. On lui fait passer un examen, lui qui est déj? si précoce? !!!? Il va devenir très rapidement un des piliers de la Torah et étudier pendant 13 ans avec Rabbi Akiva.? On est alors en 135. La révolte de Bar Kokhba vient d’être matée dans le sang par Hadrien qui prend un certain nombre de mesures? contraignantes dont l’interdiction de l’étude de la Torah sous peine de mort. Dans le même temps 24? 000 brillants élèves de Rabbi Akiva meurent au cours des batailles ou de la peste. Seuls 5 étudiants survivent à ce grand malheur (on est dans la période comprise entre Pessah et Chavouot dite période de l’Omer, c’est la raison pour laquelle on est en deuil). Parmi ces 5 étudiants il y a Rachbi et Rabbi Meïr Baal HaNess.? Rabbi Akiva est arrêté et condamné au supplice avec 9 autres grands Sages et Rachbi assiste à sa mort. Après quoi Rachbi poursuit ses enseignements à Yavné (au nord d’Ashdod). Devant la cruauté des Romains il entre en dissidence et les critique ouvertement (sur Torah Box, Anecdote de Kerem à Yavné).? C’est un Juif converti qui le dénoncera aux autorités romaines. Il est condamné à mort. Mais il prend la fuite et disparaît. ?La grotte de Piquin
Avec son fils Eléazar, il se réfugie dans un beth hamidrach et son épouse vient leur apporter pain et eau chaque jour. Mais par peur de la mettre en danger ils décident d’aller ailleurs et se réfugient dans une grotte au Nord d’Israël à Piquin. L? , il se passe un miracle? : Hachem crée une source et fait pousser un caroubier. Ils vont y rester 12 ans. Ils reçoivent les enseignements du prophète Elie qui leur annonce au bout de 12 ans que l’empereur Hadrien est mort et que son successeur l’empereur Antonin a aboli le décret de mort (vers 150 NE environ). Pendant ces 12 années, Rachbi et son fils approfondissent les secrets de la sagesse cachée et découvrent le système entier de la Création? : C’est le contenu du livre du Zohar (Splendeur), la révélation de la Kabbale. Ce livre va être caché pendant 1400 ans jusqu’au 16ème siècle quand le Ari ZAL (1534-1572) décide de révéler les secrets du Zohar.L’âme de Rachbi est elle-même réincarnée dans Abraham Avinou, dans Moshe Rabbenou, dans le Ari Zal et au 20ème siècle dans le Rav Yehouda Ashlag (le Baal HaSoulam? : le Maître de l’Echelle).
? Pourtant c’est véritablement au 20ème siècle avec le Rav Yéhouda Ashlag (le Baal HaSoulam) que le Zohar est commenté et porté à la connaissance de tous ceux qui veulent savoir. C’est ce kabbaliste qui traduit le Zohar de l’araméen à l’hébreu.
La diffusion de l’enseignement de Rachbi à son époque
A leur sortie de la caverne de Piquin, Rachbi et son fils avaient perdu tout contact avec la réalité (sur Torah Box, anecdote de la rencontre avec les habitants). Une treizième année fut nécessaire pour qu’ils apprennent à ne pas juger sévèrement leurs semblables. Après quoi Rachbi réunit 9 étudiants avec lesquels il se réfugia dans un endroit appelé Idra Rabba (de idra? : grange) à Méron en Haute Galilée. C’est l? qu’ils écrivirent le Livre du ZOHAR. Mais la génération de Rachbi n’étant pas prête à comprendre le contenu du livre, il fut caché au plus grand nombre mais pas aux kabbalistes réputés comme Rachi, le Baal Chem Tov, Rabbi Nahman de Breslev, le Ben Ich Haï, le Ramban, Rabbi Yaacov Abe’hssera et bien d’autres… Rachbi prophétisa que le Zohar serait dévoilé à tous dans l’avenir au moment de l’arrivée du Machiah c’est-? -dire à la fin des 6000 ans. Le monde découvrira alors la finalité et les moyens de la Rédemption. C’est Rachbi qui révèle les secrets de la Réincarnation (le guilgoul). L’âme de Rachbi est elle-même réincarnée dans Abraham Avinou, dans Moshe Rabbenou, dans le Ari Zal et au 20ème siècle dans le Rav Yehouda Ashlag (le Baal HaSoulam? : le Maître de l’Echelle).Le départ de Rachbi
Rachbi meurt à Méron près de Safed après avoir rempli son but, en 160 et il y est enterré. Le jour de sa mort est particulier puisque c’est le 33ème jour de l’Omer, le jour où la plaie qui tua 24? 000 élèves de Rabbi Akiva s’est arrêtée. Pour Rachbi ce jour-l? était un jour de joie. C’est pourquoi près d’un million de personnes se rendent chaque année à LAG BAOMER 33ème jour de l’Omer, cette année, le 18 Iyar 5782 soit le 30 avril 2021 sur sa tombe à Méron. Rachbi a écrit dans les Pirké Avot? : «? il existe 3 couronnes ; celle de la Torah, celle de la Kehouna, celle de la Malkhout (Royauté). Mais la couronne d’une bonne renommée est supérieure à toutes les autres.? Et encore? :? «? Tromper quelqu’un par la parole est pire encore que d’extorquer frauduleusement de l’argent.? » Outre le livre du Zohar, Rachbi a écrit aussi? : Le SIFRI (Midrach Halakha sur Bamidbar) La MEKHILTA (Midrach Halakha sur Chemot) Ces ouvrages donnent des explications approfondies des versets de la Torah qui dégagent des halakhot.