Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.

L’ALYA, une belle et grande décision Partir loin de sa famille, ne pas parler l’hébreu, ne se déplacer qu’en bus, changer de mentalité, ne pas se soucier du confort et se battre pour vivre, telles ont étaient les embûches de son parcours, et ça n’a pas été facile. Mais faire quelque chose de différent comme ses études, ailleurs qu’? UCLA ou SMC, sortir du moule et étudier dans une école en anglais, en Israël, pour elle, il n’y avait pas de meilleur choix. Communication, marketing, business, travailler avec ferveur pendant 3 ans et bump ! Elle obtient un diplôme valable partout dans le monde. Livrée à elle-même, indépendante, motivée par le challenge éprouvant d’un premier job qui paye ses frais de vie, cette jeune fille courageuse montre l’exemple à de nombreux étudiants de notre communauté.

À vous de jouer les jeunes ! Partir vivre en Israël et réussir ses études, c’est possible avec un peu de débrouillardise, un certain budget, certes, mais beaucoup de Kavana. « Je suis addict à ce pays et je n’arrive pas à m’en séparer !», dit Shana. Les formalités : mode d’emploi Le Visa Étudiant Commencer par faire un visa étudiant (valable 1 an) aux Etats-Unis en prenant un rendez-vous au Consulat Israëlien* de los Angeles. Ça prend 10 minutes avec tous ses papiers et coûte 40 dollars. Pour ne pas perdre les avantages de l’Alya, il faut effectuer les formalités suivantes dans les 2 ans de séjour en Israël. L’Alya et ses avantages Choses à faire : contacter le Nefesh B’Nefesh* et fournir les papiers nécessaires, obtenir sa carte d’identité au bout de 2 mois, s’en servir pour partir en Israël avec son passeport US.

On obtient son passeport israélien 3 mois après son Alya. Avantages : prix sur les logements après 10 mois en Israël, cours d’hébreu gratuits, réductions sur la property taxe, le déménagement des meubles (des US en Israël), l’achat de voitures, les assurances et enfin l’aide financière (730 $/mois + 2800 $/ an de bourse pour l’école). Les bons plans de Shana Les transports en commun La « RAv Kav », est une carte de transports en bus offrant des réductions de 50 % aux étudiants souhaitant souscrire à un abonnement. Le logement On trouve facilement une co/sous location sur des groupes Facebook tels que « Secret Herzliya », à des prix accessibles. Ex : 589 $ / mois = une chambre privée dans une belle maison avec jardin. La salle de bains, la cuisine équipée, le salon et la laverie sont à partager.

L ‘école Idc Herzliya* est la seule école privée en Israël. Prix : 12 800 dollars / an (+ bourses d’aide). Cours 3 fois / semaine 10h-17h (selon les options de formation). Le Job Il faut le savoir : Smic israélien = 7$/heure. On trouve facilement des petits extras sur les groupes Facebook « Secret … » comme traductrice français – anglais pour une boîte de pub, un travail confortable et bien payé (11 – 14 $ / heure selon les horaires). Le baby-sitting est aussi une solution (14 $ / h). Contacts : *Nefesh B’Nefesh : www.nbn.org.il *Consulat Israëlien à LA: 11766 Wilshire Blvd Suite 1600 Los Angeles, CA 90025 Tel : 323-852-5500 *IDC Herzliya PO Box 167, Herzliya, Israel 46150 Tel +972 960 2841 .

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!