Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

Le French Chabbad, un vrai foyer Le Jewish Educational Leadership Institute est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par le Rabbin Yisroël Frankforter, sous la direction du Rabbi de Loubavitch. Suite à la montée de l'antisémitisme en France, de nombreux juifs obligés de déménager, trouvent leur nouvelle maison au soleil en Floride du Sud. Le rabbin Frankforter, son épouse Louisa, et les Bah’ourim francophones sont l? pour les accueillir, voire les suivre de très près. Esther Sitbon, en action avec eux depuis 12 ans, témoigne de l’ampleur grandissante de cette belle communauté. Très actifs mais aussi très impliqués dans la transmission du judaïsme, ils forment une véritable équipe. Entre les cours de Guemara pour les hommes, les cours mixtes et l’étude de « la paracha en rose » pour les femmes, les français apprennent sans cesse et ils en redemandent.

Afin de les aider à avancer dans l’étude de la Thora, les bah’ourim yechiva francophones se rendent sur place, dans les familles, sur leur lieu de travail ou même chez eux directement et donnent plus de 50 cours par semaines. Pour les femmes, le Chabad propose également des réunions ponctuelles dans les maisons qui les accueillent -« le cercle féminin »- mais aussi des séminaires complets sur la cacheroute, la féminité juive et le développement personnel de la lecture des tehilim. Les femmes toujours, peuvent même assister à des ateliers de mise en beauté avec maquillage de fêtes par des professionnels. Les enfants apprennent le Talmud tous les dimanches matin et participent à toutes les fêtes juives ayant lieu au Chabad. Au del? des cours et des rassemblements de Thora en français, le Rabbin Franktofer, au dévouement inconditionnel, est aussi un ami sincère à l’écoute de sa communauté. De plus en plus présent sur les réseaux sociaux il suit la nouvelle génération jusqu’? créer BezratHachem la C-teen - Chabad Teenager, futur mouvement de jeunesse juive de Miami. Les programmes actuels du Chabad touchent les Juifs français d’Aventura à Bocaraton, en passant par Brikell et Bal Harbor. Des Rav de renom, tels que Rav Lemel, Rav Benchetrit ou Rav Drai se déplacent régulièrement pour des conférences données au Chabad. La plage, of course : activité numéro 1 South beach est la plage la plus touristique de Miami. Ocean drive, la frime, le sable blanc, l’océan bleu-vert, on ne se trompe pas d’endroit, c’est ça Miami ! Hollywood beach , le bord de plage un peu bobo chic, est agréable pour sa promenade animée par une multitude de glaciers et restaurants.

Cape Florida State Park, belle et sauvage, sur l’île de Key Biscayne, au sud de Miami Beach, c’est sans aucun doute la plus belle plage naturelle de Miami. Matheson Hammock Park se situe dans le quartier de Coconut Grove, et bénéficie d’une vue imprenable sur Key Biscayne. Idéale pour les familles et baigneurs débutants, une piscine de mer appelée « the round beach », protégée du vent et des vagues, est la préférée des tout petits. Oleta River State Park pour les sportifs. Entre Miami Beach et Sunny Isles est le plus grand parc urbain de toute la Floride, où beaucoup viennent faire du kayak et du vélo. North Shore Open Space Park est à la frontière nord de Miami Beach. Dénué d’immeubles donnant sur la mer turquoise, ce parc s’ouvre sur un véritable « open space » de verdure. Peu fréquentée, c’est l’une des plus belles plages et probablement la plus tranquille de Miami. Infos • Climat tropical Meilleure période pour y aller: novembre à avril Période à éviter / ouragans: juin à novembre • Temps de vol LAX / MIA: 5h environ • Décalage horaire de Los Angeles : + 3 h. • Prix du vol : à partir de $ 197 H.T. et hors frais de bagages avec American /United Airline, selon la période. • Logements recommandés: Airbnb, Grand beach hôtel Surfside, Turnberry Isle, Aqualina Resort, Trump, St Régis. • Communauté juive francophone de Floride – French Chabad 3401 Prairie Avenue Miami Beach, FL 33140-3428 USA www.jelimiami.com rabbi@jelimiami.com 646-450-5354 Rabbi Yisroel Frankforter Guide des activités en famille • Shopping Aventura Mall, Bal Harbor Shop, Sawgrass, Brikell city center • Restos & boulangeries K Les plus réputés: Harbor grill, Soho Asian, Noma, Zak the Baker.

• Excursions Bayside: croisières de journées & activités aquatiques Excursions en bateaux, avion et hélicoptères. • Visites culturelles. Miami children’s Museum Wynwood Walls Art district Phillip and Patricia Frost Museum of science • Parcs et loisirs Seaquarium Jungle Island Parrot jungle Indian Village Butterfly world TY Park Galaxy skate way Davie Xtreme Action Park Chuck-E-cheese Wild animal world Pines Ice Flamingo garden Monster minigolf Laserjump Cbsmith Paradise cove Miami zoo Merci pour la collaboration d’Esther Sitbon, Karen Attias, et Diane Haggiag. .

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!