50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Oahu, l’île aux merveilles Waikiki beach Connue pour être le spot idéal des surfeurs, on la nomme aussi la plage aux trois couleurs. En effet, selon l’angle des rayons du soleil et l’heure à laquelle on s’y baigne, elle est de couleur turquoise, vert d’eau, ou bleu ciel. En surf ou allongée sur votre serviette en train de faire bronzette, elle est purificatrice et spectaculaire ! Sauvage Non loin d’Hanauma Bay (spot parfait pour découvrir les fonds marins à condition d’arriver tôt le matin), Halona Blow hole ne passe pas inaperçue. Accessible par la descente tumultueuse de rochers ensablés, cette petite crique aux couleurs attrayantes vous pousse même jusqu’? s’y baigner, malgré ses vents violents et l’écume des vagues qui vous éclaboussent ! Idyllique Au Nord de l’île, à plus d’une heure de route de Waikiki, Kawela Bay, bordée de dunes et de petit lagons protégés est idéale pour pratiquer le snorkelling et y découvrir une grande variété de poissons multicolores et zébrés ou bien opter pour du farniente sur le sable doré.

À vos masques ! Imprenable La vue du sommet du Sheraton Waikiki, Lehani lounge Les chutes d’eau de Waimea Valley Sous une douce pluie fine et rafraîchissante, en route vers les « waterfalls ». Dans l’ombre des arbres et d’un pas lent, vous vous sentez bercés par les cris exotiques des « Cardinaux à crête rouge »*. De part et d’autre des nénufars d’eau douce, les plantes tropicales abondent. Leurs couleurs flatteuses surprennent vos regards jusqu’? l’arrivée; l’eau, source de vie, chute dans une fraîche piscine naturelle et récompense vos efforts par une baignade sans pareil. L? , on ressent la proximité avec Hachem. Excursion à couper le souffle. *petits oiseaux communs à Honolulu Big island, la dangeureuse Celle qu’on appelle Hawaii se démarque des autres par son activité volcanique, rendant les plages bordées de lave noire. En contraste avec ces paysages désastreux causés par l’hyperactivité terrestre, les eaux turquoises rendent paradisiaques les baies qui la contournent. La flore qui l’arbore est marquée par de hautes falaises vertigineuses, plongeant sur des plages tranquilles où le snorkelling attire les plongeurs à la recherche de fonds sous-marins riches en couleurs. L’excursion la plus en vogue est la plongée de nuit au coucher du soleil, au large de Kona, pendant laquelle on se prépare lentement, à bord d’un bateau, à découvrir les merveilles qui se cachent sous ce paradis bleu. Cette expérience en vaut vraiment la chandelle ! Poissons « Sergent major », « baliste écharpe », « chirurgien jaune » et tortues de mer géantes accompagnent les nageurs des bords de plages tandis qu’au large, les raies Manta et les dauphins frôlent le dos des plus téméraires.

L? , on ressent la proximité avec Hachem




Les spots de surfs sont en général très fréquentés par les locaux et ne manquent pas d’animation. Grâce au climat tropical humide chaud et ensoleillé, les arbres d’un vert translucide débordent sur la roche volcanique, ce qui crée un réel contraste. La diversité exotique est unique: Monkey Trees, bananiers, avocatiers, goyaviers, cocotiers, amandiers, frangipaniers, papayers, arbres à pain, etc… Les hôtels sont assez nombreux et variés. Un des plus beaux resort est le « Mauna Kea beach », près d’Hapuna beach. D’autres comme le « Courtyard by Marriot » ou « Royal Kona Resort » sont assez bien placés par rapport à la rue principale du village de Kailua Kona. Inutile de préciser que le sud de l’île est un peu moins fréquenté par les touristes, à cause de l’éruption incessante du volcan Kilauea. Notons qu’? ce jour, une tempête de catégorie 4 est prévue dans le Sud des îles, ce qui n’arrange pas les conditions parfois difficiles. Les hawaïens ont l’habitude, ils n’ont aucune crainte. « The » voyage Capitale : Honolulu Temps de vol de LAX : - de 6 heures Décalage horaire : + 3 heures à Los Angeles Temps qu’il faut pour s’en remettre : 2 jours Meilleure saison : l’été Fréquentation touristique : toute l’année Les touristes : américains, hawaïens, asiatiques, australiens, calédoniens et très peu d’européens. La communauté juive d’Hawaii: Hawaï a plus d'un million de résidents permanents, ainsi que de nombreux visiteurs et militaires américains. Les communautés juives vivent au rythme des Shabbat et se réunissent principalement dans les Chabad, afin de se rester connectées et unies. Touristes résidents se mélangent et prient ensemble pour discuter des actualités juives dans le monde. En majorité ashkénazes, ils viennent du New Jersey, de Kansas city, de Palo Alto et même d’Alaska. Manger casher à Hawaii n’est pas si simple.



Il n’existe pas de supermarché casher. Cependant, on trouve des produits U dans la plupart des supermarchés comme Whole Foods, Safeway et Foodland. Les produits frais arrivent par bateau régulièrement. (encart) Bons contacts « Bons plans » à Big Island Guide touristique privé Armand Edery vous fera visiter toute son île avec plaisir et en français. (818) 232 2855 Chabad of Hawaii Rabbi Itchel Honolulu, HI 96814 (808)-735-8161 info@chabadofhawaii.com www.chabadofhawaii.com Oahu Kosher Yehudi 1670 Makaloa St #340 Honolulu, HI 96814 808.888.4949. Chabad Jewish Center of Big Island Rabbi Levi Gerlitzky 77 – 6452 Princess Keelikolani drive Kailua Kona, HI 96740 USA Phone: 917-853-2787 www.JewishBigIsland.org .

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!