Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou.

«Le travail ne m’a pas empêché de grandir, bien au contraire, enceinte je suis encore plus créative. Aller de l’avant et ne jamais s’arrêter, telle est ma devise. Les enfants, mon mari, ma famille ont toujours été mes priorités."

Fréquence Juive : Dans un premier temps, parlez-nous de votre enfance, votre jeunesse, vos origines.
Michèle : « D’origine française, née à Fez au Maroc, j’ai grandi à Casablanca dans un milieu juif traditionnaliste, avec beaucoup de chaleur et d’amour. Très jeune, je me sentais différente avec un trait de caractère très indépendant, emprunt de rébellion et qui ne correspondait pas avec la société marocaine à laquelle j’appartenais. Je n’étais pas celle qu’on voulait que je sois. À l’âge de 15 ans, je m’achetais une moto grâce à mon job.

Je donnais des cours de mathématiques et j étais très populaire. Ma famille ne l’apprit de la bouche de mon frère que quelques années plus tard. Je voulais toujours avoir un jardin secret ou mon imagination pourrait s’exprimer et se réaliser de manière créative. J’allais dans les « Derbes » (genre de souk) pour acheter des vêtements de l’armée Américaine. Je voulais avoir mon propre style et surtout être différente des autres au désespoir de mes parents. À cette époque, au Maroc, nous n’avions pas de beaux magasins, alors ma mère voyageait deux fois par an en France et refaisait toute sa garde robe. Je devins sa styliste car je lui mélangeais toutes ses tenues coordonnées ainsi que les couleurs et les tissus. Si elle revenait avec 15 tenues, je lui en faisais 50. Elle essayait tout, infatigable ! Ma mère.... je me souviens de ces moments où nous avions de sérieuses conversations, où je me fâchais presque et voulais faire d’elle une leader de mode dans son cercle d’amies… C’est en faisant le film de notre vie que nous nous rendons compte que tout était prévu et que nos vocations et nos choix viennent en général de notre enfance.»

FJ: Votre premier job ? On en parle ?
Michèle : « Prof particulier de math et d’anglais. J’avais 15 ans. Je me baladais en moto. Dans mon style kamikaze, je faisais partie d’une bande de motards, genre garçon manqué. »

F.J. : Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
Michèle : Petite fille, j’arrangeais les ourlets des vêtements de ma mère, j’habillais et cousais des nouvelles tenues pour mes poupées, j avais reçu une très belle boîte à couture d’aiguilles et de fils colorés. Souvent il m’arrivait de redécorer les chambres de mes amies, je transformais leur univers en changeant la disposition des meubles, j avais déj? ce goût très marqué pour la décoration.

FJ: Emouna, religion, spiritualité ? Dans quel ordre mettez-vous tout cela ?
Michèle : « La emouna, la confiance en l’avenir, le courage, tout cela prend sa source dans la propre confiance en soi et dans l’estime de soi même. La certitude qu’une force plus grande et lumineuse nous protège à chaque instant et nous guide. Le fait de ne jamais se sentir seul(e) nous donne une certaine liberté dans laquelle la peur et le doute n’existent pas. C’est ça la Emouna pour moi...et elle se vit à chaque moment et à chaque acte.

La Techouva, je la pratique tous les jours. C’est un travail permanent. La pratique de la religion, c’est la manière physique de montrer à Hachem qu’Il est notre souverain et le Roi de tous les univers. Il ne faux pas confondre spiritualité et religion. Pour moi, ce sont deux choses différentes. Lorsque l’on se sent connecté à une dimension plus grande que nous-même, il est impossible que l’on puisse dénier ou diminuer l’existence de D. et de Ses pouvoirs. Plus nous sommes connectés et plus nous recevons des signes et devenons conscients de Sa magie et Sa force. Ça, c’est la spiritualité. La spiritualité prend sa source dans la métaphysique, et la religion dans la matérialité, c’est tout autre chose. La religion est faite de lois et de traditions. Elle nous permet de bien vivre en communauté et de respecter notre histoire en faisant honneur à Hachem.

« On cherche Hachem mais il est en Nous! »




Quand les deux tendances se rejoignent, on atteint le Nirvâna Hahahahahah. »

FJ: Depuis quand êtes-vous une yoguiste ? Quels en sont les bienfaits spirituels au point de vue personnel ?
Michèle : « Lorsque j’étais petite fille, je passais un temps fou cachée sous mon lit, sans que personne ne le sache, dans le seul et unique but de réfléchir, à quoi, je ne saurais vraiment l’expliquer, mais ce qui est sûr, c’est que je communiquais avec moi-même. À l’heure actuelle, peu de gens prennent le temps de méditer mais je pense que cette communication est indispensable. Le monde devient fou mais parler à sa flamme, à son étincelle, c’est finalement parler à Hachem. Le yoga, c’est mon tikoun, l’expression la plus profonde de ma spiritualité. Grâce au yoga, j’ai appris à ne pas juger, à ne pas comparer, à exister. Les bienfaits de ma méditation – qui n’est autre que l’hitbodedut de rabbi Nahman -, sont nombreux. La confiance en soi et en l’avenir, la foi, la paix intérieure, le sentiment de sécurité et de courage sont les éléments essentiels d’une personnalité positive et joyeuse.»

FJ: Vous qui représentez la réussite, comment s’est passée votre arrivée à L.A. ? Vos expériences, vos défaites, vos conseils, nous voulons tout savoir ! Allez-y c’est à vous.
Michèle : « Je vivais en France, lorsque j’étais jeune mariée ; l’antisémitisme avait déj? atteint le niveau des attaques terroristes en pleine rue. Ce fut un déclic le jour ou je fus témoin de l’agression d’un de mes proches en plein Paris. Vivre dans la peur et la crainte, ce n’était plus possible, surtout avec des enfants. En 1987, malgré nos situations professionnelles prospères, nous décidâmes de nous installer en Californie. Nos premières années à Los Angeles furent plus complexes que ce que nous avions imaginé. Sans la connaissance de l’américain, sans l’état d’esprit US, ni même la langue, 2 ans suffirent à mon mari pour se décourager et penser à rentrer en France auprès de sa famille. Mais pour moi, c’était hors de question. J’étais faite pour les USA et rien ni personne n’aurait pu s’y opposer. Déterminée et hyper positive, je créai ma propre ligne de vêtements, portant le nom français « Bisou Bisou ». Dans la vie, tout se prépare ! Les couleurs, les tissus, les lumières, mon mari et moi construisions ensemble, main dans la main, un empire familial. C’était notre force. En 1989, après trois ans de travail persistant, beaucoup de chance et de positivité, nos vêtements devinrent célèbres dans les boutiques américaines et les plus grands magasins. Aujourd’hui, la marque a été mise en sommeil mais ma passion pour la création ne s’arrête pas l? . Le métier d’architecte designer est la continuité de mon expression artistique. Aujourd’hui, la construction et la décoration d’intérieur sont mes activités favorites.

FJ: Adepte inconditionnelle de Rabbi Nah’man, quels ont été les bienfaits lorsque vous êtes allé en Ukraine ? Michèle : « Personnellement, j’ai toujours connu ma place. Mais le jour où je suis arrivée à Ouman, j’ai pleuré pendant longtemps, comme si je me libérais de toutes les âmes qui étaient en moi.

Lorsque je me suis recueillie sur sa tombe, j’ai compris, je n’avais plus de doutes, tout prenait un sens. Dans ce paysage idyllique, tout était réel. Je ressentais l’histoire, la Shoah. Les femmes, l? -bas, étaient d’une gentillesse et d’une pureté inégalée. Pour moi, le langage de ce mouvement hassidique est le même que celui du yoga. La reconnexion, l’abstraction du physique, la purification, l’élévation, tout est l? .
Aujourd’hui, grâce à ce grand Tsadik, je me sens propre, réparée, purifiée, et plus proche dans la pratique du judaïsme. Mes états d’âmes, mon orgueil, mon ego, tout cela a disparu. J’y retourne assez régulièrement. C’est cette spiritualité qui m’a gardée intacte. » .

Recent Reviews

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

9.3

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Courrier des lecteurs

Interviews Exclusives

Interviews Exclusives

PATRICK BRAOUDE UN ARTISTE SENSIBLE ET ENGAGE

Né à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.

Interviews Exclusives

BHL Bernard-Henri Levy

Bernard-Henri Lévy est non seulement philosophe, écrivain, cinéaste, mais aussi reporter. Le 1er novembre 2021, il était de passage à Los Angeles pour présenter son dernier film « The Will to see? » , ainsi que son ouvrage : «? Dispatches from a World of Misery and Hope » aux éditions Yale University Press, une adaptation de la version française « Sur la route des hommes sans nom ». Fréquence Juive vous offre cette interview inédite. Entretien privé avec BHL.

Interviews Exclusives

HAIM KORSIA, GRAND RABBIN DE FRANCE

Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »

Interviews Exclusives

CYRIELLE SARAH COHEN
Celle qui trouvait toujours la lumière…

Cyrielle Sarah Cohen sort son premier ouvrage « Mais t’étais où ? » aux Editions Médicilline. Sorti le 17 mai 2021, ce roman d’apprentissage retrace l’enfance et l’adolescence de Sarah Kahn avec ses premiers coups de cœur et ses premières désillusions dans une quête infinie de l’amour et du frère qu’elle n’a jamais eu. Un parcours entrecroisé de sa grande histoire d’amour qui aurait pu être belle…!
Fréquence Juive Magazine entre au vif du sujet à travers une interview à coeur ouvert. Découvrez le plus profond de ce qui se trouve en elle, une jeune et jolie personnalité française ne manquant pas d’ambition.

Interviews Exclusives

DAVID SERERO

Le Marocain de Broadway

Interviews Exclusives

Daniel Levi : Invitation à la vie

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Interviews Exclusives

Larusso : Tout arrive pour le bien !

Elle enflamme les dance floors dans nos mariages, nos bar-mitsvot, nos karaokés et toutes nos fêtes. Disque d'or, single d'or et single de diamant, Laetitia Serero a atteint les 2 millions de disques vendus, grâce à son incroyable succès «? Tu m’oublieras? », reprise de Régine devenue si populaire en 1999. C’est ce qui l’a rendue célèbre, mais pas seulement. Aujourd’hui, elle nous dévoile son côté spirituel. Derrière son franc-parler pouvant parfois attiser la flamme se cachent tellement de spontanéité, d’humanisme et surtout, de vraies valeurs !

Interviews Exclusives

« JEWBUZZ » : Le média qui fait « buzzer » la communauté

« jewbuzz » est le 1er média d’humour juif pour les francophones. Des vues par des milliers de personnes sur Instagram, Facebook et Twitter, derrière les coulisses : c’est David Krief qui fait le buzz ! Jeune entrepreneur parisien de 29 ans vivant en Israël depuis 5 ans, David vient du monde digital. Chaque jour, il poste des blagues juives déferlantes pour nous faire rire. Aujourd’hui, Fréquence Juive s’intéresse à sa façon originale de faire passer les bons messages et transmettre l’actualité à travers un média positif et plein de bonnes énergies.

Interviews Exclusives

Amir, un rayon de soleil

Ce mois ci- nous avons le plaisir d’interviewer Amir. Son sourire et sa bonne humeur ont fait de lui l’un des chanteurs préférés des Français…

Interviews Exclusives

Alex Fredo, la graine de star française

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est l? ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Interviews Exclusives

Shirel

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Interviews Exclusives

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déj? je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. »

Interviews Exclusives

KEV ADAMS

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Interviews Exclusives

MICHELE BOHBOT

Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou.

Interviews Exclusives

INÉDIT : DANIEL LEVI À COEUR OUVERT

Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

Interviews Exclusives

Gilbert Montagné

VIENS DANSER !

Interviews Exclusives

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

avec Gilles Amsallem

Interviews Exclusives

RAV CHEMOUNY

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’? conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé l? .

Interviews Exclusives

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cœur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Interviews Exclusives

Enrico Macias

« Donnez, donnez do-donnez, D. vous le rendra ! »Enrico a choisi Los Angeles, l? où il se sent bien, pour célébrer ses 80 ans. Sur la scène du « Sabban Theater », l’ambiance est à son comble. Lui et sa guitare, accompagné de ses musiciens, il fait le show plus que jamais et donne tout le meilleur ; ça chante, ça danse, le théâtre de Beverly Hills résonne dans toute la ville. FREQUENCE JUIVE & Enrico sont en direct live: Profitez de notre entrevue avec ce légendaire chanteur oriental de toutes les générations.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!