La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Vous aimez la cuisine mexicaine, vous allez adorer la cuisine californienne. Née à San Diego, la cuisine «? Baja? » - de Basse Californie - est une mosaïque parfaite de couleurs, d’ingrédients, de saveurs et d’arômes différents. Découvrons cette diversité culinaire ensemble.

Légumes, épices et sauces



«? Avant la conquête espagnole du? Mexique, les légumes, les épices et les nappages étaient essentiels. Et bien après cette conquête, la diversité culinaire est restée présente. C'est la raison pour laquelle notre alimentation est si variée et qu'il existe, entre autres, une multitude de légumes tous très populaires. Les légumes et les fruits sont omniprésents dans la? cuisine? mexicaine car pendant bien longtemps, les viandes et les laitages étaient quasi-inexistants. La façon de cuisiner la? viande? est aussi très particulière et typiquement mexicaine.

Par exemple, l'agneau est cuisiné de façon très atypique : d'abord enroulés dans une feuille de cactus, les morceaux sont ensuite cuits à la vapeur, dans la terre. Quant aux laitages, ils ont été apportés par les espagnols. Le fromage s'utilise surtout pour farcir les courgettes, les piments, et agrémenter de nombreux plats.

La farandole des piments

? 

Les populations préhispaniques attribuaient au piment des vertus curatives. Le? Mexique? fait état d'une centaine de variétés qui entrent dans la composition des? sauces? telles que le mole, des? soupes, des viandes et des poissons. Comme le fromage, ils servent de farce à de nombreux plats. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de formes différentes, les piments peuvent être piquants, doux, fumés, frais ou séchés.

« Les mexicains aiment se réunir en famille ou avec des amis, autour d'un bon repas »




En condiment, ils relèvent les viandes et les poissons; farcis ou cuits, ils se laissent déguster lors de l'apéritif ou du repas.
Le métissage culinaire est important et, contrairement aux idées reçues, les influences du? Mexique? aux Etats-Unis sont très fortes. «? Notre? cuisine? n'est malheureusement pas très bien exportée à l'étranger. La? cuisine? du Texas, d'origine mexicaine, est représentée partout comme la seule? cuisine? mexicaine, ce qui n'est pas du tout le cas. Les cuisines régionales sont très mal connues? ».

«? FISH TACO? »

Tacos de Pescado? – Originaire d’Ensenada, les tacos de Pescado ont été pendant plus de 30 ans une recette unique des habitants d’Ensenada. Cette façon exquise de manger des tacos allie la traditionnelle tortilla de maïs à une sauce mexicaine avec à l’intérieur, les délicieux poissons pêchés dans les eaux du Pacifique.





Du maïs à croquer !



Cuit, bouilli, en farine ou en grains, le maïs est utilisé depuis l'époque précolombienne. Il accompagne les légumes, le riz ou les poivrons. La farine de maïs constitue la base pour préparer les tortillas, célèbres galettes mexicaines dont les préparations sont multiples : natures, elles s'accompagnent d'un plat; frites, elles se dégustent à l'apéritif avec diverses? sauces, et fourrées, elles se transforment en tacos.

Article extrait du magazine français Savoir Maigrir, avec la collaboration de Mme Rosa Pena Perez Rea, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique. www.savoirmaigrir.com .

Recent Reviews

Renée Firestone, Une survivante de 97 ans

9.3

Mme Firestone, ancien membre du conseil d'administration du musée, est une conférencière assidue du musée de l’Holocauste de Los Angeles. Née Renée Weinfeld en 1924 à Uzhgorod, en Tchécoslovaquie, elle est une survivante d'Auschwitz et d'une marche de la mort. Firestone et d'autres prisonniers ont été libérés par les Russes en 1945. Après la guerre, Renée est retournée à Prague où elle s'est mariée et a eu une fille. Les Firestone se sont installés aux États-Unis en 1948, et Renée est devenue une créatrice de mode prospère dont les pièces font désormais partie de la collection permanente du LACMA. Elle a reçu un prix de leadership du United States Holocaust Memorial Museum et est apparue dans plusieurs documentaires sur l'Holocauste. Fréquence Juive et Renée, en face à face virtuel, interview exclusive, c’est parti !

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!