Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

De la mythologie à la philosophie et à la science :

Entre ces deux périodes, un événement important se produisit. Lors du retour des juifs de Babylone en Israël, après le premier exil qui avait duré 70 ans (vers - 450), les dirigeants, dont certains étaient des prophètes, se réunissaient dans la grande assemblée « Knesset Haguédola ». Ils décidèrent d’enrayer la partie irrationnelle de l’idolâtrie qui nous a fait tant de mal. Autrement dit, ils cherchèrent à appliquer les règles de la Torah en supprimant le côté irrationnel du mauvais penchant. Et ils réussirent ! Dans le monde entier cette partie irrationnelle a disparu. Et CHEZ LES GRECS AUSSI ! C’est à ce moment l? que ceux-ci se sont intéressés à la philosophie, aux mathématiques et aux sciences. Le plus grand parmi eux, est le premier philosophe de cette époque : Socrate.



« La première clé de la grandeur est d’être en réalité ce que nous semblons être », Socrate

Philosophie, science & Torah :

Pour savoir distinguer les philosophes grecs des philosophes actuels, il faut bien comprendre que pendant la Grèce Antique, le titre de philosophe était donné à celui que l’on appelle un scientifique. Donc un philosophe était non pas celui qui enseigne la philosophie mais, tout simplement, toutes les sortes de sciences.

« Connais-toi toi-même », Socrate

Socrate, Platon ou Aristote sont des philosophes car ils sont aussi des scientifiques.

LES 3 PASSOIRES DE SOCRATE
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
· « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? »
· « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me le racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires. »
· « Les 3 passoires ? »
· « Mais oui », reprit Socrate. « Avant de rapporter toutes sortes de choses au sujet d’autrui, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux m’exposer est vrai ? »
· « Non. J’en ai simplement entendu parler... »
· « Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? »
· « Ah non ! Au contraire. »
· « Donc », continua Socrate, « tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas sûr qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? »
· « Non. Pas vraiment. »
· « Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »




La distinction entre philosophie et science date de la fin du XVIIIème siècle, le Siècle des Lumières. De nos jours, les sujets philosophiques, beaucoup plus centrés sur des questions que l’être humain se pose à lui-même, nous poussent à réfléchir sur le comportement ? adopter en tant que juif.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ! », Socrate
« Je sais, je sais qu’on ne sait jamais » Jean Gabin

La différence entre la philosophie grecque et la pensée juive, est que pour les israélites, la réflexion a un but pratique.

Par exemple, retrouver des halakhot perdues - à cause de l’exil ou d’un deuil. Ainsi pendant le deuil de Moche où les juifs n’ont pas étudié pendant 30 jours, 3000 halakhot ont été oubliées, on a dû les retrouver en utilisant notre logique. Il est à noter que la Torah n’est pas une réflexion philosophique, car elle n’introduit pas de doute. C’est une transmission révélée au Mont Sinaï à 3 millions de juifs en même temps. La logique grecque se définit ainsi : Thèse – Antithèse –Synthèse. L’étude de la Torah va à l’ encontre de ce système. Il n’est pas nécessaire de retrouver la synthèse en passant par la thèse et l’antithèse puisque nous avons déj? obtenu la synthèse depuis la révélation divine du Mont Sinaï.

.

Recent Reviews

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

9.3

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!