Par Sarah Perets

Selon le grand sage Hofetz Haïm, tout ce que mange la femme enceinte a un impact sur son bébé. Dans le Chema Israël, nous récitons « Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, ... ». Dans la Torah, le fait de transmettre les bonnes valeurs et le respect représente une mitsva. Dans un couple, on regarde la personne en face de soi et on apprend à travers lui. Au moment d’éduquer un enfant, on se demande souvent comment faire. La façon dont notre propre famille nous a élevé influence beaucoup l’éducation que l’on donne à nos enfants. Comment l’améliorer ? Quelles « updates » devons-nous faire afin de la rendre meilleure ? Voici quelques astuces qui vous aideront peut-être.

‘Hinoukh - éducation
Les trois partenaires de l’éducation sont le papa la maman et D’.

Effectivement, le fait de parler à D’ est très important, par la prière ou la pensée mais s’adresser à Lui avec ferveur est primordial. Dans la vie d’un enfant, ce qui compte, ce sont ses parents, ses amis et ses professeurs.
Si un enfant fait une grosse bêtise, l’ami va le quitter mais pas le parent - qui est toujours l? pour l’aider. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on ne peut pas changer ses parents. L’enfant a besoin de leurs barrières et du cadre qu’ils forment autour d’eux. Dans l’éducation d’un enfant, chacun a sa place ; les enfants ne doivent pas prendre la place de leurs parents. Autre règle, on ne doit pas appeler les parents par leurs prénoms car c’est un manque de respect. Cependant, éduquer ne veut pas dire étouffer. Il faut laisser l’enfant s’exprimer et éviter de masquer sa personnalité. Un point aussi important, nous devons analyser qui est en face de nous. Chaque enfant est différent et il faut agir différemment pour chacun d’entre eux. Patience, courage et respect sont les maîtres d’une bonne éducation.

Lilmoud – enseignement de la Torah aux enfants
Dans un premier temps, appendre à nos enfants que tout vient d’ Hachem est une obligation ; une grande mitsva ! Leur enseigner les bases du judaïsme, leur apprendre à nager, les aider à obtenir un métier et à se marier, tout en leur transmettant notre héritage sont des valeurs indispensables. Dans le long terme, l’enfant doit s’investir, il se sert de toutes les bases qu’il a appris pour finalement agir avec sagesse.

S’il ne fait pas médecine, ce n’est pas grave !




Autrement dit, l’éducation est un renouveau permanent que l’enfant va assimiler afin de l’utiliser au moment venu. Nous devons donc « inaugurer » nos enfants (« Hanouka » = inauguration). Une fois l’enfant investi et sage, nous comprenons, à ce moment-l? , que notre éducation est réussie.

Conseils & Astuces pour une bonne éducation

1. L’EXEMPLE / Le Pirké avot : tu représentes la rigueur, L’EXEMPLE pour ton enfant, tu es un rôle modèle. Être un parent oblige à devenir quelqu’un de meilleur.
2. LA DISPONIBILITÉ / Être à l’écoute à 100 %- poser le téléphone - déconnecter de votre compte Facebook ! Et aussi Instagram ! Parlez avec lui et posez le téléphone !
3. AVOIR LA BONNE REPONSE à l’enfant plutôt qu’au problème.
4. PRENDRE LE TEMPS individuel pour chacun : une marche, un lunch Time, un jeu, une discussion.
5. LA TOLERANCE / Chaque enfant est unique. L’ADAPTATION à chaque nature de chaque enfant afin qu’il garde l’estime de soi.
6. LA SÉCURITÉ / Donner à son enfant ce dont il a besoin en lui demandant ce qui lui ferait plaisir afin qu’il se sente en sécurité.
7. LA POSITIVITE : critiques ou compliments ? Faire le compte, se demander si on a fait un compliment dans la journée ! « Comment pourrais-je t’aider ? » Changer vos habitudes dans votre expression. Rendre plus positif votre discours.
8. LA PATIENCE en accordant du temps à chaque moment important.


9. Lui DONNER LA PAROLE et le laisser s’exprimer. Et savoir ignorer ses pleurs pour comprendre ce qu’il veut.
10. NE PAS TAPER les enfants que D’ t’a donné.

En conclusion
L’éducation est l’héritage que nous laissons à nos enfants.
S’il ne fait pas médecine, ce n’est pas grave !
L’amour inconditionnel reste le point plus important, et il faut leur montrer, les inclure dans notre discours, leur parler directement. Les enfants aiment le cadre, ils aiment les limites. Ils nous écoutent d’abord, puis ils essaient ensuite de comprendre. Tout dépend de nous ! Il ne faut pas avoir peur de changer notre vie, on n’imagine pas quel impact nous avons sur eux ...
Puis un jour, ils nous rendent très fiers !
.

Recent Reviews

SHOAH : LE TÉMOIGNAGE DE Michèle? Rodri

9.3

Son père était de Cracovie, elle est petite fille de Cohen, cadette de ses trois frères qu’elle aimait tant.? Michèle? a 7 ans et demi. Elle est pleine d’innocence, elle joue avec ses amis devant la porte de sa maison de Neuilly-sur-Seine. Soudain, un camion s’arrête devant chez elle. Elle est la seule à porter l’étoile de David. Ils la jettent dans le camion, sous les yeux terrifiés de ses parents qui ne savent pas quand ils la reverront, puis la laissent partir, direction Drancy. Aujourd’hui, à 86 ans, Michèle témoigne dans Fréquence Juive de l’horreur qu’elle a pu vivre.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!