L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

L'une des plus anciennes synagogues découvertes en Israël,
datant de la période du Second Temple (1er siècle de notre ère), a été découverte lors de fouilles archéologiques menées sur le chantier de construction d'un hôtel sur la plage de Migdal (Galilée, rivage du lac de Tibériade) en 2009. À l'intérieur de l'arc, une menorah La salle principale de la synagogue mesure environ 120 mètres carrés et ses bancs de pierre, qui servaient de sièges aux fidèles, étaient adossés aux murs de la salle. Son sol était en mosaïque et ses murs étaient décorés de fresques colorées. À l'intérieur, les archéologues ont mis à jour un grand bloc de pierre sculpté (55cm/60cm/30,5cm) qui est désormais connu comme "la pierre de Magdala". La façade de la pierre, du côté qui fait face à Jérusalem, présente un arc soutenu par une paire de piliers; À l'intérieur de l'arc, une menorah (chandelier) à sept branches se trouve au sommet de ce qui semble être un piédestal, flanqué d'une paire de cruches à deux anses.


Une lampe à huile


Les panneaux latéraux de la pierre sont identiques ;
On peut voir quatre arches dont trois sont remplies de gerbes de céréales (probablement de blé) et la quatrième contient un objet suspendu qui serait une lampe à huile. Le grand relief de la rosette à six pétales au sommet de la pierre était une conception courante dans l'art funéraire juif pendant la période du Second Temple. Sa signification est encore inconnue, mais on le trouve aussi parmi les ruines de la synagogue contemporaine de Gamla. Le dos de la pierre représente une structure à piliers avec deux roues au-dessus d'une forme géométrique illustrant vraisemblablement le feu. La directrice des fouilles, Dr Dina Avshalom-Gorni de l'Autorité des Antiquités d'Israël, a qualifié la découverte d' "excitante et unique" et a déclaré? :?

”C'est la première menorah à être découverte dans un contexte juif et qui date de la période du Second Temple".

Les chercheurs supposent que la gravure qui apparaît sur la pierre a été réalisée par un artiste qui a vu de ses propres yeux la menorah à sept branches dans le Temple de Jérusalem.

Comme un petit temple?


Trouvée presque au centre de la synagogue,
la pierre de Magdala conférait à ce lieu une aura sacrée, ce qui en faisait «? comme un petit temple? », pour les juifs de Galilée vivant trop loin de Jérusalem pour faire des visites fréquentes au Temple.

Il n'existe que sept? synagogues datant de cette période dans le pays. A cette époque, les synagogues étaient très peu nombreuses? : elles étaient utilisées comme lieux de rassemblements et d’étude mais la prière se faisait principalement au Temple de Jérusalem.




La pierre est considérée comme un meuble de cérémonie sur lequel la Torah et d'autres rouleaux sacrés ont pu être placés.
Jusqu’? la fondation de Tibériade, Magdala fut l’une des principales villes de Galilée, célèbre pour son industrie de pêche et abritant des milliers de résidents. Une variété de pièces de monnaie a été trouvée sur le site. Elles datent de l’an 20 à 67/68 de notre ère, permettant aux archéologues de déterminer exactement quand la ville a prospéré.
Outre la synagogue, Les archéologues ont découvert des maisons, des magasins et des? bains rituels.

Magdala est citée à plusieurs reprises sous différents noms dans les Talmud de Babylone et de Jérusalem :
? Migdal Nunaya? (“tour des poissons”) et? Migdal Sebayah? (“tour des teinturiers”). Son nom grec “Tarichae”? a été identifié par les chercheurs grâce aux écrits de Flavius Josèphe. Il a ainsi pu être établi que la? ville de? Magdala? (Migdal) et de? Tarichae? ne sont qu’une seule et même ville juive.

Marie la Magdaléenne


Magdala est associée, chez les chrétiens, à l’un des? principaux personnages féminins du Nouveau Testament? :? Marie de Magdala? ou Marie la Magdaléenne. Dans l’actuelle Migdal, on peut visiter les ruines de l’antique cité portuaire de Magdala, avec ce qui reste de la tour et du marché aux poissons.

On peut découvrir les vestiges du monastère byzantin et voir de nombreux bains rituels juifs (mikvaot) ainsi que les ruines de la synagogue.

Par Brigitte Ohnona-Mannheim, Archéologue à l’IAA et Dr David Ohnona, CEO Memories Foundation, ex-inspecteur général à l’IAA en charge du trafic d’antiquités.?

Crédit photos : IAA (Israel Antiquities Authority)?
?
FONDATION ISRAËL ARCHÉOLOGIE?
?
Contact : Brigitte Ohnona-Mannheim +972 542026541?
?
Israel-archeologie.org
? Instagram : Fondationisraelarcheologie
Facebook : Fondation Israël Archéologie
? .

Recent Reviews

DEPUIS LES US : L’ALYA, C’EST POSSIBLE

9.3

Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.

Courrier des lecteurs

Tendances

Tendances

LES 7 TENDANCES DE LA RENTRÉE @ishanews SARAH MOATTY

Le chiffre 7 a indéniablement une valeur symbolique dans le judaïsme. «? Zain? », la septième lettre de l’alphabet hébraïque veut dire «? une femme de valeur? », la couronne de son époux. Inspirons-nous de ces précieuses valeurs féminines pour vous présenter les tendances mode de cette nouvelle année.

Tendances

DU SOLEIL DANS NOS DRESSING

Pour injecter du soleil dans nos dressings, place aux couleurs et au romantisme et ce, malgré le contexte actuel. Les tendances mode du printemps 2021 nous font ressentir comme un parfum de liberté. Voici quelques astuces pour être la plus belle, au top des dernières tendances et dans le respect de la tsniout. Par Sarah Moatty @Ishanews

Tendances

SUCCESS STORY : EMILIO SMEKE FONDATEUR DE DAILY CONCEPTS

Plus que des produits de beauté… une douche d’amour Débordant de créativité, de sensibilité et de dynamisme, Emilio Smeke est un jeune «? business man? » à la perception très spirituelle des choses. Il nous éclaire sur l’importance de prendre soin de soi, de notre corps et de notre esprit. Pour lui, prendre sa douche ou son bain ne manque pas de sens. L’eau qui nous immerge, la spiritualité qui s’en dégage, ses marques de cosmétiques et accessoires de bain, tout est lié. Voyons comment, à partir d’un simple concept très novateur, tout tourne autour de pensées positives. Comment, à partir de la conception particulière d’un rituel quotidien, Emilio a réussi, par la création d’une gamme de soins pour le corps, à matérialiser son rêve.

Tendances

Set de 8 assiettes

Pottery Barn Kids

Tendances

Robe marine

Karen Michelle

Tendances

Mules en suédine

Avec les filles

Tendances

Idée cadeau : Le Zohar

Exclusif : Le Zohar de Mantoue 1558, arrive à Los Angeles !

Tendances

HANOUKA

Idées cadeaux de Hanouka

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!