Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Ágnès Keleti, née le 9 janvier 1921 à Budapest, est une ancienne gymnaste hongroise. D'origine juive, elle a échappé à la Shoah en se faisant passer pour Piroska Juhasz, une femme de ménage chrétienne. Gymnaste hongroise titrée de multiples fois aux J.O et Championnats du Monde, rescapée de la déportation, installée plus tard en Israël puis revenue en Hongrie en 2015, Àgnès Keleti a aujourd’hui 100 ans ! Son témoignage exclusif pour Fréquence juive.

Fréquence juive : «? Parlez-nous de votre jeunesse.? »
Agnès :? «? J’étais à l’école évangélique, j’ai passé mon baccalauréat en 1939, j’ai appris à jouer du violoncelle chez M. Frisch Toni.? »

Fréquence juive : «? Quels souvenirs gardez-vous de votre famille ?? »
Agnès : «? Mon père était boucher dans la grande distribution.

François Ferenz Klein avait une grande boucherie. J’ai reçu mon éducation à l’école et non de la famille. Cependant, ma famille m’a soutenue et m’a aidée.? »

Fréquence juive : «? Pour vous personnellement, qu’est ce que le succès ?? »
Agnès : «? Tout au long de ma vie, j’ai toujours voulu réussir et avoir réponse à tout.

"Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur"




Je cherchais surtout les problèmes que j’étais capable de résoudre. Je ne peux pas vraiment répondre à cette question. Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur. Lorsque j’étais professeur de sport, je pouvais donner beaucoup de joie aux enfants.



? »

Fréquence Juive :? «? Quelle est votre relation avec le judaïsme ?? »
Agnès : «? Je suis juive même si je ne le ressens pas vraiment. Je crois en ma religion.? » Tamas (reporter): « Tu estimes être juive, mais tu n’as pas la foi juive… » Agnes : « ça, c’est vrai ! Je veux encore témoigner …? »

Copyright photo : info@Rothtamas.hu

Remerciements à David Thevenot, Róth Tamás, David Frechet et Claire Hunyadi, ayant collaboré avec FJ pour ce reportage.

David Thevenot
Journaliste franco-hongrois
SITE INTERNET : INFOS HONGRIE
Email : davidthevenot@gmail.com
Facebook : @dthevenotphotos .

Recent Reviews

Les gens de 2020

9.3

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!