Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

F.J. : Parlez-nous de votre dernier album « Cinquante et quelques ». Quel lien avec le titre « 40 et quelques » ? Daniel : « 50 et quelques » est en fait un clin d’œil à l’un des titres de l’album « Le cœur ouvert ». Une décennie plus tard, l’album « Cinquante et quelques » se dévoile avec un caractère particulier, subtil mélange de chansons tirées des précédents albums, avec, en plus des versions live. F.J. : Qu’est-ce qui vous a attiré à Marseille ? Est-ce chose facile pour un artiste tel que vous de passer de la capitale de la musique à la ville ensoleillée ? Daniel : « Tout est à l’origine d’une rencontre avec une marseillaise (sa femme, Sandrine, présente pendant l’interview), une opportunité de travail…qui m’a fait rester l? . Je me devais de me détacher de Paris et pour le bien.

Ici, j’ai su apprécier la sérénité, la mer et l’horizon (puis sa mère aussi !…J). Fréquence Juive : Bien entendu, on ne peut pas éviter de parler du moment pénible que vous avez du traverser. Tous vos fans de Los Angeles l’ont vécu de loin. Pouvez-vous nous en parler ? Daniel Levi: « En effet, j’ai vécu une terrible épreuve mais également une aventure extraordinaire ! Cela a été une vraie révélation, aussi bien du point de vue personnel que dans la relation avec mon public.

« Les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma nechama à revenir. »




Une endurance, la Emouna ne m’ayant jamais quitté, la foi que j’ai su garder, le talent des médecins, l’empathie de mon public, Sandrine qui a toujours été l? pour moi.



J’ai été très proche des « hautes instances ». J’ai été miraculé ! Au moment où plus rien ne marchait, tout s’est remis à fonctionner, le taux de globules blancs est remonté, les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma Nechama à revenir. À ce moment-l? , cela aurait été facile de monter mais j’ai entendu trop de prières et je ne voulais pas décevoir. On a décidé que je devais continuer ma mission. Cet été, j’ai fait l’Olympia, chaleureusement accueilli par une « standing ovation » de 5 minutes ! C'est long !! Pourquoi pas une tournée prolongée à New York, Miami et LA…avec l'aide d'Hachem ☺ CRÉDIT PHOTO : MURIEL FRANCESCHETTI &ANNE-SOPHIE GUEBEY .

Recent Reviews

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

9.3

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

Courrier des lecteurs

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!