Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cÅ“ur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

F.J. : Parlez-nous de votre dernier album « Cinquante et quelques ». Quel lien avec le titre « 40 et quelques » ? Daniel : « 50 et quelques » est en fait un clin d’œil à l’un des titres de l’album « Le cÅ“ur ouvert ». Une décennie plus tard, l’album « Cinquante et quelques » se dévoile avec un caractère particulier, subtil mélange de chansons tirées des précédents albums, avec, en plus des versions live. F.J. : Qu’est-ce qui vous a attiré à Marseille ? Est-ce chose facile pour un artiste tel que vous de passer de la capitale de la musique à la ville ensoleillée ? Daniel : « Tout est à l’origine d’une rencontre avec une marseillaise (sa femme, Sandrine, présente pendant l’interview), une opportunité de travail…qui m’a fait rester l? . Je me devais de me détacher de Paris et pour le bien.

Ici, j’ai su apprécier la sérénité, la mer et l’horizon (puis sa mère aussi !…J). Fréquence Juive : Bien entendu, on ne peut pas éviter de parler du moment pénible que vous avez du traverser. Tous vos fans de Los Angeles l’ont vécu de loin. Pouvez-vous nous en parler ? Daniel Levi: « En effet, j’ai vécu une terrible épreuve mais également une aventure extraordinaire ! Cela a été une vraie révélation, aussi bien du point de vue personnel que dans la relation avec mon public.

« Les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma nechama à revenir. »




Une endurance, la Emouna ne m’ayant jamais quitté, la foi que j’ai su garder, le talent des médecins, l’empathie de mon public, Sandrine qui a toujours été l? pour moi.



J’ai été très proche des « hautes instances ». J’ai été miraculé ! Au moment où plus rien ne marchait, tout s’est remis à fonctionner, le taux de globules blancs est remonté, les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma Nechama à revenir. À ce moment-l? , cela aurait été facile de monter mais j’ai entendu trop de prières et je ne voulais pas décevoir. On a décidé que je devais continuer ma mission. Cet été, j’ai fait l’Olympia, chaleureusement accueilli par une « standing ovation » de 5 minutes ! C'est long !! Pourquoi pas une tournée prolongée à New York, Miami et LA…avec l'aide d'Hachem ☺ CRÉDIT PHOTO : MURIEL FRANCESCHETTI &ANNE-SOPHIE GUEBEY .

Recent Reviews

Réveillon de Nouvel an / New Year's Eve 2023

9.3

La fin de l'année approche à grands pas, et c’est le moment de prendre du recul sur ce que l'on vient de vivre et de réfléchir à ce que l'on souhaite pour 2023.     Que vous soyez à Los Angeles, New York ou Miami, ne manquez pas de célébrer le jour de l'an comme il se doit - et nous vous souhaitons un excellent dernier week-end de 2022!     With the end of the year fast approaching, it's time to take a step back from what we've just experienced and reflect on what we want for 2023.     Whether you're in Los Angeles, New York, or Miami, be sure to celebrate New Year's Day the right way - and we wish you a great last weekend of 2022!

Courrier des lecteurs

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

Renée Firestone, Une survivante de 97 ans

Mme Firestone, ancien membre du conseil d'administration du musée, est une conférencière assidue du musée de l’Holocauste de Los Angeles. Née Renée Weinfeld en 1924 à Uzhgorod, en Tchécoslovaquie, elle est une survivante d'Auschwitz et d'une marche de la mort. Firestone et d'autres prisonniers ont été libérés par les Russes en 1945. Après la guerre, Renée est retournée à Prague où elle s'est mariée et a eu une fille. Les Firestone se sont installés aux États-Unis en 1948, et Renée est devenue une créatrice de mode prospère dont les pièces font désormais partie de la collection permanente du LACMA. Elle a reçu un prix de leadership du United States Holocaust Memorial Museum et est apparue dans plusieurs documentaires sur l'Holocauste. Fréquence Juive et Renée, en face à face virtuel, interview exclusive, c’est parti !

TEMOIGNAGE

SHOAH : LE TÉMOIGNAGE DE Michèle? Rodri

Son père était de Cracovie, elle est petite fille de Cohen, cadette de ses trois frères qu’elle aimait tant.? Michèle? a 7 ans et demi. Elle est pleine d’innocence, elle joue avec ses amis devant la porte de sa maison de Neuilly-sur-Seine. Soudain, un camion s’arrête devant chez elle. Elle est la seule à porter l’étoile de David. Ils la jettent dans le camion, sous les yeux terrifiés de ses parents qui ne savent pas quand ils la reverront, puis la laissent partir, direction Drancy. Aujourd’hui, à 86 ans, Michèle témoigne dans Fréquence Juive de l’horreur qu’elle a pu vivre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!