Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Ágnès Keleti, née le 9 janvier 1921 à Budapest, est une ancienne gymnaste hongroise. D'origine juive, elle a échappé à la Shoah en se faisant passer pour Piroska Juhasz, une femme de ménage chrétienne. Gymnaste hongroise titrée de multiples fois aux J.O et Championnats du Monde, rescapée de la déportation, installée plus tard en Israël puis revenue en Hongrie en 2015, Àgnès Keleti a aujourd’hui 100 ans ! Son témoignage exclusif pour Fréquence juive.

Fréquence juive : «? Parlez-nous de votre jeunesse.? »
Agnès :? «? J’étais à l’école évangélique, j’ai passé mon baccalauréat en 1939, j’ai appris à jouer du violoncelle chez M. Frisch Toni.? »

Fréquence juive : «? Quels souvenirs gardez-vous de votre famille ?? »
Agnès : «? Mon père était boucher dans la grande distribution.

François Ferenz Klein avait une grande boucherie. J’ai reçu mon éducation à l’école et non de la famille. Cependant, ma famille m’a soutenue et m’a aidée.? »

Fréquence juive : «? Pour vous personnellement, qu’est ce que le succès ?? »
Agnès : «? Tout au long de ma vie, j’ai toujours voulu réussir et avoir réponse à tout.

"Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur"




Je cherchais surtout les problèmes que j’étais capable de résoudre. Je ne peux pas vraiment répondre à cette question. Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur. Lorsque j’étais professeur de sport, je pouvais donner beaucoup de joie aux enfants.



? »

Fréquence Juive :? «? Quelle est votre relation avec le judaïsme ?? »
Agnès : «? Je suis juive même si je ne le ressens pas vraiment. Je crois en ma religion.? » Tamas (reporter): « Tu estimes être juive, mais tu n’as pas la foi juive… » Agnes : « ça, c’est vrai ! Je veux encore témoigner …? »

Copyright photo : info@Rothtamas.hu

Remerciements à David Thevenot, Róth Tamás, David Frechet et Claire Hunyadi, ayant collaboré avec FJ pour ce reportage.

David Thevenot
Journaliste franco-hongrois
SITE INTERNET : INFOS HONGRIE
Email : davidthevenot@gmail.com
Facebook : @dthevenotphotos .

Courrier des lecteurs

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

Renée Firestone, Une survivante de 97 ans

Mme Firestone, ancien membre du conseil d'administration du musée, est une conférencière assidue du musée de l’Holocauste de Los Angeles. Née Renée Weinfeld en 1924 à Uzhgorod, en Tchécoslovaquie, elle est une survivante d'Auschwitz et d'une marche de la mort. Firestone et d'autres prisonniers ont été libérés par les Russes en 1945. Après la guerre, Renée est retournée à Prague où elle s'est mariée et a eu une fille. Les Firestone se sont installés aux États-Unis en 1948, et Renée est devenue une créatrice de mode prospère dont les pièces font désormais partie de la collection permanente du LACMA. Elle a reçu un prix de leadership du United States Holocaust Memorial Museum et est apparue dans plusieurs documentaires sur l'Holocauste. Fréquence Juive et Renée, en face à face virtuel, interview exclusive, c’est parti !

TEMOIGNAGE

SHOAH : LE TÉMOIGNAGE DE Michèle? Rodri

Son père était de Cracovie, elle est petite fille de Cohen, cadette de ses trois frères qu’elle aimait tant.? Michèle? a 7 ans et demi. Elle est pleine d’innocence, elle joue avec ses amis devant la porte de sa maison de Neuilly-sur-Seine. Soudain, un camion s’arrête devant chez elle. Elle est la seule à porter l’étoile de David. Ils la jettent dans le camion, sous les yeux terrifiés de ses parents qui ne savent pas quand ils la reverront, puis la laissent partir, direction Drancy. Aujourd’hui, à 86 ans, Michèle témoigne dans Fréquence Juive de l’horreur qu’elle a pu vivre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!