Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

L’idéologie Beaucoup de personnalités ont incarné cette idée, notamment dans l'industrie cinématographique. En effet, depuis plus d'un siècle, le cinéma hollywoodien participe à la construction du rêve Américain et à la diffusion de la culture Américaine à l'étranger. Hollywood a créé des stéréotypes qui ont influencé et influencent encore aujourd'hui non seulement le mode de vie des Américains mais également celui de tous les spectateurs internationaux, à tel point que beaucoup de sociologues se demandent si nous sommes après tout façonnés uniquement ou principalement par le cinéma ? Nous ne nous rendons pas vraiment compte de l'impact que le cinéma exerce sur l'Inconscient collectif et notre Inconscient personnel. C'est cette influence que le cinéma exerce sur les mentalités qui a poussé des millions d'apprentis acteurs et actrices à tenter leur chance à Hollywood.

Dans son livre intitulé : ''Hollywood et le rêve Américain, cinéma et idéologie aux Etats-Unis.'' Anne-Marie Bidaud pense que : « l'idéologie américaine s'exprime [...] d'abord sous forme de vision d'avenir, de projet utopique, aux contours suffisamment vagues et flexibles pour traverser l'histoire, tout en conservant le désir permanent de se rapprocher au plus près d'une Amérique idéale. Cette idéologie utopique vient s'appuyer, du moins dans le cinéma américain, sur la notion de «mythe» qui tente de naturaliser une version de l'histoire dans l'inconscient collectif américain, afin de définir aussi bien le passé des États-Unis, que son devenir.

le rêve Américain n'est-il pas après tout qu'un rêve ?




» Par conséquent, suite à cette analyse n'est-on pas en droit de se demander si le rêve Américain n'est-il pas après tout qu'un rêve ? Comme le proverbe Chinois le résume si bien : ''Tout le monde veut atteindre le haut des escaliers mais personne ne veut monter les marches.'' La réalité Quand elle est arrivée à Los Angeles, l'actrice Megan Fox était tellement pauvre qu'elle n'avait pas assez d'argent pour s'acheter des lames de rasoir; Brad Pitt a dormi deux ans dans un camion, selon ses dires ; le fantastique Al Pacino a dormi dans sa voiture de longues années avant de devenir le monument que l'on connaît.

Sylvester Stallone, l'interprète inoubliable du boxeur déchu Rocky Balboa, est parti de rien. Personne ne voulait acheter le scénario de Rocky. Stallone raconte comment il a dû faire preuve d'une inlassable persévérance face aux multiples rejets qu'il a dû essuyer. Ces anecdotes de célébrités parties de rien sont multiples et variées. Aucun film ni aucune série ne montrent vraiment ce qui se produit entre le début et le milieu de l'ascension d'une star car le mythe est le moteur du rêve Américain et de son idéologie, les déboires et les sacrifices n'en font pas partie... .

Recent Reviews

Bonus & Exclu English article

9.3

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Courrier des lecteurs

Actu

Actu

Deborah Amar

La grande bloggeuse des feujs sur Facebook

Actu

4-2 pour la France

la France a remporté la Coupe du monde de football 2018 contre la Croatie!!!

Actu

l’HOLOPORTATION de Microsoft

Voyager dans l’espace et dans le temps…on y vient...

Actu

Glenn Beck

Un journaliste fervent ami d’Israël et du peuple juif

Actu

PulseNmore

l’application israélienne qui permet de réaliser des échographies à domicile

Actu

Chute d’une pierre du Kotel dans la section de prière égalitaire

Le 23 juillet 2018, peu après la fin du jeune de Tisha Be’av, une pierre de plus de 100 kilos s’est écrasée, comme propulsée du mur réformiste, à quelques mètres d’une femme.

Actu

LES BRÈVES

Découvrez les informations juives du monde.

Actu

Le New York Times vante la bkaïla tunisienne

Le fameux plat « tune » ne fait pas messe basse.

Actu

Officiel

Le meilleur couscous du monde est tunisien

Actu

Le Consul général de France à Miami

...adresse ses vœux à la communauté juive de Floride

Actu

Los Angeles

1ère Britmila au centre communautaire

Actu

Emmanuel Macron honore les juifs de France

À quelques jours de Rosh Hachana, plus de 1000 personnes étaient réunies à la synagogue de la Victoire. Invité par notre Président Joël Mergui et Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Emmanuel Macron est venu présenté ses vœux de bonne année à toute la communauté juive de France.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!