Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Aujourd’hui, un melting-pot incroyable de plus de 6,7 millions de juifs forme la communauté juive la plus importante de la diaspora. À la veille de la Première guerre mondiale, les juifs immigrés ayant largement participé à la création d’Hollywood en Californie, un grand nombre de ces personnalités, aujourd’hui mondialement connues, portent pour la plupart, un nom qui nous est, avouons-le, très familier. Réalisateurs, producteurs et acteurs américains portent des noms de famille finissant souvent par « erg », « man », « en », « ski »… Le plus troublant, ce sont ces petits « clins d’œil » que l’on voit dans de nombreux films; Qui n’a jamais dit : « Il y a une menorah ! », « Oh ! Ils fêtent hanouka ! » ? Ces scènes familières nous feront toujours vibrer…Une bar-mitsva, un mariage sous une Houppa, une scène shabbatique autour d’un kiddush, des scénarios humoristiques illustrant le cliché d’une « mère juive », etc.

… Cette judéité, certes plus culturelle que religieuse a marqué le cinéma us par une mise en valeur des traditions juives dans une version très bien choisie, mêlant l’humour juif et les charmes d’une famille juive chaleureuse. Grâce à ces pionniers du cinéma, notre culture s’est fait connaître, par petites touches, d’un large public. Ces scènes cinématographiques rituelles ont eu la grâce de sensibiliser des spectateurs qui ne connaissaient absolument pas notre univers. De ce fait, l'identité juive américaine se coule bien dans le moule de l'identité nationale. MAZALTOV !

Steven Spielberg

Producteur, réalisateur, acteur, scénariste, créateur et auteur. Steven Allan Spielberg est né à Cincinnati (Ohio) le 18 décembre 1946 dans une famille juive. « Parce que je suis fier d’être Juif, je m’inquiète de la progression de l’antisémitisme et de l’antisionisme dans le monde. » « J’avais honte, j’étais complexé. J’étais toujours conscient d’être différent des autres parce que j’étais juif, confiait Spielberg. Au lycée, je me suis fait tabasser à deux reprises. C’était horrible. »
"Aujourd’hui père de sept enfants et grand-père de trois petits-enfants, Spielberg affirme que la réalisation de la Liste de Schindler a marqué le tournant où il a décidé de créer quelque chose « qui confirmerait son judaïsme aux yeux de sa famille et à ses propres yeux.

Cette judéité, certes plus culturelle que religieuse a marqué le cinéma US




» Encore aujourd’hui, il rappelle que la conversion de sa femme a raffermi son engagement pour le judaïsme et renouvelé sa volonté de donner une éducation juive à ses enfants. C’est à cette époque que la famille Spielberg s’est mise à observer toutes les fêtes juives et à allumer des bougies le vendredi soir. Les enfants Spielberg ont tous fêté leur bar et bat-mitsva. Ils ont été élevés dans l’amour d’Israël et un attachement profond à leurs racines juives."
www.aish.fr

Woody Allen

Scénariste, acteur, réalisateur, producteur, auteur, artiste musical et créateur. Issu d'une famille d'immigrants juifs russo-autrichiens.
"Je me sens totalement juif, même sans attacher la moindre importance à la religion. Evidemment, je connais les principales règles de la Torah depuis mon enfance car j’ai été élevé dans le traditionalisme modéré, mais cela fait très longtemps que je ne fréquente plus les synagogues, même si je dois hélas m’y rendre, parfois, quand un de mes vieux amis juifs de New York a la mauvaise idée de quitter ce monde… Pourtant, le judaïsme est complètement ancré en moi, ce qui ne veut pas dire que j’apprécie l’esprit communautariste. Je pense justement que la force des juifs est de s’adapter à toutes les autres composantes de la société, sans jamais oublier qui ils sont, ce qu’ils représentent, ce qu’ils apportent et ce qu’ils inspirent comme sentiments chez les autres couches de la population."
www.israelmagazine.co.il

Roman Polanski

Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, auteur et artiste musical.


Né à Paris en 1933, Roman Polanski est le fils d’un peintre juif polonais et d’une mère catholique issue d’une famille juive convertie. Très jeune, sa maman lui fait découvrir le cinéma. Par chance, le jeune Roman échappe à la déportation alors que son père et sa mère enceinte sont tous deux gazés à Auschwitz.
« Sur d'autres films, j'ai, bien sûr, des souvenirs de satisfaction, des moments d'humour partagé. Mais jamais je n'ai été aussi heureux, ressenti une émotion aussi grande que celle connue sur le tournage du Pianiste. C'est "mon" film, le seul dont je sois vraiment fier. Sans doute parce qu'il est le plus proche de moi. »
www.leparisien.fr

.

Recent Reviews

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

9.3

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

Courrier des lecteurs

Story

Story

JE SUIS PRÊT

Quand j’étais enfant, ma grand-mère me disait toujours : « Il n’y a rien que tu ne puisses être, il n’y a rien que tu ne puisses faire, il n’y a rien que tu ne puisses avoir. Mais n’oublie jamais que ce que tu seras, qui tu seras, et comment tu le seras, c’est à toi de le décider car tu es unique. »

Story

Haïm Saban : Une vraie réussite professionnelle

Haim Saban, pionnier et leader mondial de l'industrie du divertissement, est le président-directeur général de Saban Capital Group LLC (« SCG »). Natif d'Alexandrie, en Égypte, M. Saban a immigré en Israël à l'âge de 12 ans, où il a fréquenté une école d'agriculture et a servi dans les Forces de défense israéliennes. Pendant son séjour en Israël, il a bâti la première entreprise de promotion de tournées du pays.

Story

Pourquoi pas moi ?

Quoi que tu veuilles accomplir, fais-le? ! Fais-le pour toi? ! Fais-le pour toutes les personnes qui pourront marcher dans tes traces.
Tout le monde pensera que c’est impossible jusqu’? ce que quelqu’un le fasse… alors pourquoi pas toi? ? Chaque matin avant de poser les pieds par terre devant toi, demande-toi? : Pourquoi pas moi? ?
Ta vie n’est qu’une histoire… l’histoire que tu racontes et si tu n’aimes pas le chapitre que tu vis, alors, tourne la page et écris-en un nouveau avec une seule idée en tête? : VIVRE LA VIE QUI TE RESSEMBLE

Story

L'HISTOIRE DU MAG

Los Angeles, la Cité des Anges, c'est ici que naît la Fréquence Juive.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!