Quasi inexistantes, les saisons comme en France ne rythment pas vraiment notre année. Heureusement que les fêtes juives sont l? pour nous faire avancer et nous servir de repères. Au mois de Décembre, tout le monde s’empresse de sortir son beau candélabre, symbole probant de la lumière et de la Présence divine. Voyons comment, ici à Los Angeles, la communauté juive francophone ressent Hanouka.

Shabbat, un cadeau qui dure toute l’année L’hiver de Los Angeles n’est pas celui de Paris. Même si les mois de Novembre, Décembre et Janvier sont un peu plus frais et humides, il fait bien trop chaud pour laisser mijoter des plats longs à cuire. Malgré cela, certaines familles conservant leur tradition, ne voient aucun inconvénient à cuisiner leur Dafina, en hiver comme en été. Bien que le lever du soleil se fasse de très bonne heure, les journées courtes laissent juste le temps de préparer le repas et se préparer pour l’entrée de Shabbat. La communauté, ici, est assez pratiquante, et respecte les horaires de Shabbat. Dès le jeudi, les femmes s’activent dans les supermarchés casher - à celle qui trouvera les délices les plus rares afin de surprendre ses invités - et ne tardent pas à cuisiner de bons plats près à ravir l’assemblée, du vendredi soir au samedi soir.

Des entrées aux desserts, l’abondance et la touche tunisienne sur les tables, sont, en général, assez marquantes. L’assiette « œufs mollets, thon en boîte et harissa » est un grand classique! En best-of, le couscous et la « Daf » restent, comme dans beaucoup de familles, les plats traditionnels. Parfois, on est agréablement surpris de goûter des spécialités de fins gourmets, telles que la joue mijotée… Retrouvez les meilleures recettes p.16 du magazine. L’apéro du samedi, lui aussi, n’a pas de saison, il se pratique toute l‘année, à condition de ne pas en abuser. L’ambiance des Leh’aïm est très conviviale et festive. On se souhaite d’apprendre de bonnes nouvelles, et que du bonheur ! BH’. Minhag * Les beignets, « Sfendj » ou encore « Latkes » se mangent aussi bien sucrés que salés. * En Algérie, on fourrait des dattes avec de la pâte d’amandes et on les offrait aux enfants en guise de friandises. * En Tunisie, on utilisait de vieilles hanoukiot à l’huile dans lesquelles on faisait brûler des mèches.

* Au Maroc, les artisans juifs fabriquaient des hanoukiot, depuis la lampe du pauvre en fer blanc jusqu’? la belle lampe de cuivre, de bronze, d’argent ou même de pierre dans le Sud du pays. ILLUSTRATION : Mémé Sarfati, Elie kakou Hanouka, au coeur de la fête Quand vient le moment d’allumer les petites bougies multicolores, les fioles d’huile, les décorations dans la maison, tout brille! À la tombée de la nuit, la magie de la lumière fait son effet. De l’extérieur, chaque fenêtre expose ses petites flammes et à l’intérieur, les murs décorés de dessins d’enfants et des luminaires en tout genre (Magen David, toupies électriques, etc.) éclairent les foyers. Dans certains frontyard (jardins de propriétés donnant sur la route) du quartier juif, quelle n’est pas notre surprise d’apercevoir des Hanoukiot format XXL exposées devant chaque maison. Dans les rues, les camions des Chabbad portent la Hanoukia sur leurs toîts, diffusant des musiques klezmer qui chantent la joie.



Les magasins vendent tous types de décorations dans le thème de Hanouka (nappes, serviettes, assiettes, guirlandes, etc.). Nous mangeons tous des « Soufganyot » en dessert. Depuis la nuit des temps, au sucre, à la confiture ou au chocolat, ces célèbres beignets sphériques aplatis ravissent tous les gourmands. La tradition américaine veut que l’on organise une grande fête à laquelle on invite les cousins, cousines, amis, voisins et camarades d’école des enfants. Nous offrons un buffet sucré et des cadeaux pour chaque enfant. Finalement, au plus profond de l’hiver, cette lueur d’espoir nous fait réaliser que tout est possible. Cette joie intense qui remplit nos cœurs nous reconstruit et nous aide à tout surmonter. C’est l? que le miracle se produit… .

Recent Reviews

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

9.3

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!