Obtenir une carte verte à travers le mariage parait facile mais beaucoup de clients commettent des erreurs fondamentales. Côté investisseurs, Les États-Unis restent le marché le plus lucratif et le plus attractif.
OBTENIR UNE « CARTE VERTE » A TRAVERS LE MARIAGE VIGILANCE ! Obtenir une carte verte à travers le mariage parait facile mais beaucoup de clients commettent des erreurs fondamentales. La première erreur est de vouloir se marier à l’étranger pour des raisons sentimentales, car la famille du futur époux ou de la future épouse se trouve à l’étranger. Le problème est que l’étranger ou l’étrangère qui s’est marié(e) doit revenir aux USA après le mariage et en général s’il est français ou si elle est française, il/elle désire revenir avec l’ESTA. Or l’ESTA est destiné aux voyages de tourisme et non pour vivre de manière permanente aux USA. Donc aux yeux des Américains, cette personne a commis “une fraude” en vertu du droit de l’immigration américaine. Il vaut donc mieux se marier aux USA, mais l? encore il faut faire attention.
Le Français ou la Française qui se trouve aux USA est venu(e) normalement aux USA avec l’ESTA. Ce que beaucoup de clients ignorent, c’est que l’on ne peut pas se marier dans une période jugée trop courte après la date d’arrivée aux USA. En fait il faut attendre au moins 90 jours après la date d’arrivée aux USA avec l’ESTA pour se marier. Ainsi les services d’immigration (USCIS) pourront considérer qu’il n’y ait pas eu de fraude, car l’USCIS pense qu’il faut au moins 90 jours pour rencontrer quelqu’un, tomber amoureux et accepter une demande en mariage du futur conjoint américain. Qu’importe si le Français ou la Française dépasse les 90 jours permis par l’ESTA, le mariage est le seul cas où ce genre de dépassement est pardonné. C’est à ce moment que les démarches de demande de carte verte peuvent être effectuées auprès d’un avocat d’immigration américain. Tant que l’étranger n’a pas reçu son permis de voyager (« advance parole »), l’étranger ne peut pas sortir du territoire américain et il est même recommandé de ne pas prendre l’avion à l’intérieur des USA car les passeports sont scannés par la compagnie aérienne. Un dernier conseil: dans le passé beaucoup de clients pensaient pouvoir faire ces démarches sans l’aide d’un avocat ; sous l’administration Trump, les formulaires ont changé et sont remplis de pièges.
C’est la raison pour laquelle seul un avocat d’immigration peut vous guider pour éviter ces pièges. Gérard Soussan Law Offices of Gérard Soussan gs@gerardsoussan.com Pour ceux d’entre vous qui sont toujours ici de manière légale, ne laissez pas votre titre de séjour expirer sans rien faire. Le temps d’attente, aujourd’hui, pour l’obtention d’une carte verte à travers un employeur qui vous sponsorise est plus rapide qu’il ne l’a été depuis des années! La durée totale de la procédure prend environ un an et demi, à condition d’être toujours dans la légalité! La possibilité d’obtenir une carte verte en se mariant avec un citoyen américain est aussi toujours en vigueur. Mais s’il vous plaît, faites le par AMOUR! Le mariage doit se faire pour des raisons valables car les officiers d’immigrations continuent de suspecter les fraudes et n’hésiteront pas à mener une enquête chaque fois que le cas en question présente quelque chose d’inhabituel. Alors faites attention, ne vous mariez pas par désespoir avec n’importe quelle personne prête à vous aider. Ce n’est pas le bon choix et je vous supplie de rester patient en attendant de trouver la bonne solution. Neil J. Sheff Avocat d’immigration (310) 446-3844 haggiaglaw@gmail.com CÔTÉ INVESTISSEURS Les États-Unis restent le marché le plus lucratif et le plus attractif. On estime que 80% de la propriété intellectuelle dans le monde se trouve l? -bas, que tous les principaux acteurs des médias sont l? , que les marchés du crédit et des capitaux sont robustes et flexibles et que, s’ils sont bien investis, ils bénéficient d’un niveau de protection sans précédent.
Les nouveaux immigrants et les investisseurs ont tout intérêt à compter sur des professionnels compétents depuis le premier jour: des comptables aux avocats en passant par les consultants, ces professionnels vous aideront à naviguer dans des eaux souvent dangereuses pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les lois et pratiques américaines. Sassan Masserat Avocat en droit des affaires, courtier immobilier et consultant en gestion à Beverly Hills. (310) 601-3034 info@masseratlaw.com .