Aux Etats-Unis et plus précisément à Los Angeles, les boulangeries, ce n’est pas ce qui manque ! Il est évident qu’elles ne sont pas dans le style de ce que l’on connaît en France mais on se laisse vite tenté par la production locale. Donuts ou croissants, les américains sont gourmands et les français aussi. Voyons ce que l’on retrouve sur le marché…

Un rituel, une certification mais aussi une mode « Boulangerie casher » rime avec vie juive, vie de famille. De nos jours, lorsqu’on est invité à un dîner de fête, on offre assez facilement des produits provenant de boulangeries casher puisque ‘for sure », ils sont tamponnés d’une certification. À l’occasion d’un repas de Shabbat, on offre des tartes aux fruits, des cakes décoratifs ou bien des boîtes de mignardises, aux amis et familles qui nous reçoivent. Comme en France, le café du matin et ses viennoiseries chaudes évoquent des sentiments très nostalgiques et réconfortants chez les adeptes des tables bistrots. Court ou long, « Expresso » ou « Coffee with cream and sugar », ici, on a le choix. Assis ou debout, on commande son « order » et on boit son « cup » en marchant et on peut même déjeuner en terrasse.

Et ceux qui achètent leur baguette, parlons-en ! Ceux qui craquent pour des pâtisseries, à 4h de l’après-midi et qui font un stop à la « boulange » avant de rentrer chez eux. Finalement, les expatriés retrouvent leurs habitudes du pays. Mais les habitants locaux y trouvent également leur compte. À Los Angeles, « boulangerie casher » rime aussi avec « healthy » (en bonne santé). En effet, un nombre grandissant de consommateurs aspirant simplement à une nourriture plus saine et équilibrée, représente également les clients récurrents de ces commerces aux bonnes odeurs de pain. Pour être certifiés casher, les aliments ne doivent pas mélanger le lait et la viande. Ainsi, les boulangeries casher offrent souvent des options de produits laitiers et sans viande, ou bien des produits sans lactose, l’idéal pour les consommateurs végétariens, végétaliens, intolérants ou ayant des allergies alimentaires sévères. Les recettes gluten-free sont aussi très en vogue et de plus en plus de clients demandent des gâteaux, des pâtisseries, et même du pain sans gluten. Ce que l'on retrouve dans les boulangeries casher Au quotidien, les boulangeries casher « à la française » comme La Parisienne ou Délice offrent toutes sortes de pains traditionnels comme la baguette tradition, la miche au levain, les navettes, les pavés… On trouve également toutes sortes de pains à sandwich comme la ciabatta, le panini, le bagel et le roll. La plupart des pâtisseries fines sont souvent préparées par de vrais pâtissiers français: la délicieuse tarte tatin, le pain suisse, la chouquette, la brioche, le beignet à la confiture, le pain aux raisins, l’éclair et le macaron, de quoi faire baver les plus gourmands. Mais la « Challah » (pain juif tressé) reste la star des étagères! Ici, les tresses forment une farandole de pains en tous genres. À la farine complète, aux céréales, aux œufs, à l’eau, aux pépites de chocolat, aux raisins, au goût « Pretzel » (Got Kosher), aux pavots, aux sésames, sans gluten… il y en a pour tous les goûts. Si l’on s’intéresse aux « bakeries » à l’américaine, elles s’adaptent parfaitement aux goûts des clients locaux. Des gâteaux souvent archi sucrés et décorés de génoises, à l’allure impeccable marquent la tendance de ces consommateurs. Notons d’emblée, la mode des grands classique. Les américains achètent leurs Cupcakes, donuts et chocolate chip cookies comme les français achètent leurs croissants et pains au chocolat. Appelons-les « les quotidiens, version US ».

Mais les gâteaux d’occasion en jettent plein la vue! Les cakes, format XXL, tels que le cheesecake ou le carrot cake trônent dans les vitrines. Leur extravagance ne nous est parfois pas très familière mais on se laisse tenter et on goûte quand même. Au milieu de ces tous ces gâteaux américains, on retrouve des tartes françaises comme la « citron meringuée » ou « poire amandine » mais souvent plus gélifiées et riches en sucres. Par ailleurs, un nombre infini de spécialités perses habillent les étalages. Parmi les plus célèbres, notons le traditionnel Baklava, un délicieux gâteau à l’eau de rose. Faites vos dégustations chez Délice Bakery, Classic le Palais, Got Kosher, Eilat Bakery, Schwartz Bakery, Glatt Mart, Eilat market, Livonia Glatt Mart, Pico Glatt, Lieders et bien d’autres. Boulangeries ou restaurants, ces établissements disposent d’un service traiteur très élaboré, à des prix très accessibles et adaptés à la demande de chaque client. Bar mitsva, mariages, anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’un service de qualité (Shilo’s). Liste des boulangeries Casher de L.A. Frequence Juive ne prend aucune responsabilité concernant la cacheroute de ces établissements. Pico – Robertson : Bibi’s Bakery & Café (K) Classic Pastry (R) Délice Bakery (K) Eilat Bakery (R) La Parisienne (R) Munchies (K) Schwartz Bakery (K) Fairfax : Mensch Bakery (K) Schwartz Bakery (K) La Vallée : Continental Bakery (R) Love Bakery (R) Sam’s Kosher Bakery (K) Schwartz Bakery (K) Unique Bakery (R) Peut-on acheter du pain partout ? 1. Un aliment préparé par un non-juif doit obligatoirement faire l’objet d’une vérification sérieuse et approfondie. Le pain ne déroge pas à cette règle de base. 2. Vu la place qu’occupe le pain dans notre alimentation quotidienne, nos Sages ont interdit la consommation du pain des non-juifs afin de créer une barrière et éviter un rapprochement qui pourrait s’avérer spirituellement néfaste. S’il n’est pas possible de consommer le pain d’un particulier non-juif, en revanche celui des boulangers a été permis sous certaines conditions. En pratique : - S’il existe une boulangerie cachère à proximité, c’est l’idéal, on s’y approvisionnera. - Sinon, on préférera une boulangerie non-juive qui propose du pain « allumé », à savoir un pain cuit avec la participation d’un Juif (notamment pour l’allumage du four). - Enfin si aucune de ces possibilités n’est envisageable, il sera permis d’acheter du pain « classique » à condition que l’on soit certain qu’il ne contient aucun composant interdit.

3. Il va sans dire que toutes les autres règles de la Cacheroute doivent être respectées : Parfois, certains adjuvants interdits se trouvent dans les farines ; d’autres fois encore, ces composants sont ajoutés lors de la fabrication du pain. Les fours, les plaques et les plans de travail peuvent servir à préparer des spécialités contenant des graisses animales, de la viande ou des produits laitiers interdits. 4. Les Rabbanim et les responsables communautaires ont le devoir de procéder à des vérifications sérieuses et d’informer leurs fidèles afin qu’ils puissent consommer un pain fabriqué conformément aux lois de la Cacheroute. (sources: www.thora-box.com) .

Recent Reviews

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

9.3

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!