Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Ágnès Keleti, née le 9 janvier 1921 à Budapest, est une ancienne gymnaste hongroise. D'origine juive, elle a échappé à la Shoah en se faisant passer pour Piroska Juhasz, une femme de ménage chrétienne. Gymnaste hongroise titrée de multiples fois aux J.O et Championnats du Monde, rescapée de la déportation, installée plus tard en Israël puis revenue en Hongrie en 2015, Àgnès Keleti a aujourd’hui 100 ans ! Son témoignage exclusif pour Fréquence juive.

Fréquence juive : «? Parlez-nous de votre jeunesse.? »
Agnès :? «? J’étais à l’école évangélique, j’ai passé mon baccalauréat en 1939, j’ai appris à jouer du violoncelle chez M. Frisch Toni.? »

Fréquence juive : «? Quels souvenirs gardez-vous de votre famille ?? »
Agnès : «? Mon père était boucher dans la grande distribution.

François Ferenz Klein avait une grande boucherie. J’ai reçu mon éducation à l’école et non de la famille. Cependant, ma famille m’a soutenue et m’a aidée.? »

Fréquence juive : «? Pour vous personnellement, qu’est ce que le succès ?? »
Agnès : «? Tout au long de ma vie, j’ai toujours voulu réussir et avoir réponse à tout.

"Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur"




Je cherchais surtout les problèmes que j’étais capable de résoudre. Je ne peux pas vraiment répondre à cette question. Pour moi, le succès, c’est la joie, le bonheur. Lorsque j’étais professeur de sport, je pouvais donner beaucoup de joie aux enfants.



? »

Fréquence Juive :? «? Quelle est votre relation avec le judaïsme ?? »
Agnès : «? Je suis juive même si je ne le ressens pas vraiment. Je crois en ma religion.? » Tamas (reporter): « Tu estimes être juive, mais tu n’as pas la foi juive… » Agnes : « ça, c’est vrai ! Je veux encore témoigner …? »

Copyright photo : info@Rothtamas.hu

Remerciements à David Thevenot, Róth Tamás, David Frechet et Claire Hunyadi, ayant collaboré avec FJ pour ce reportage.

David Thevenot
Journaliste franco-hongrois
SITE INTERNET : INFOS HONGRIE
Email : davidthevenot@gmail.com
Facebook : @dthevenotphotos .

Recent Reviews

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

9.3

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!