Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Des images fortes À la veille de Yom Kippour, au cœur de Tichri, comme chaque année, on se rappelle les règles et interdits, on met tout en place. Tout le monde a ses habitudes, son rythme, son Pardon. Ici, à Los Angeles, on casse souvent le jeune chacun chez soi, en famille proche. On est en en retrait du monde, on met son ego de côté, et on espère le Pardon Divin. Nous aimons cette atmosphère grave qui règne à la synagogue, les femmes sans maquillage, les hommes en costumes et baskets en toile, l’assoupissement de certains, le sommeil récupérateur d’autres. Puis vers 5h de l’après-midi, tout s’anime ! Les enfants s’activent et arrivent en nombre. Les hommes chantent, les voix se multiplient et finissent par répéter en refrain le « Neïla », la proclamation de « l’An prochain à Jérusalem ». À ’heure de se couvrir avec les Talith, lorsque le Chofar sonne, nous sommes en totale connexion avec D.

À ce stade-l? , nous nous sentons enivrés, transportés par une émotion très vive. D. nous a tous scellés pour une merveilleuse année, une année de bonheur, de prospérité, et de bonne santé. Amen Yom Kippour, le jour des pardons et de la purification dans le monde entier Depuis le 1er jour du mois d’Eloul, nous devons nous mettre au clair avec notre conscience ainsi qu’avec les autres. D. juge nos actions et décide de notre sort pour l’année à venir. On fait des Misvot, on répare nos erreurs, on fait Techouva (repentance). Les messages ou appels téléphoniques, les e-mails affluent, on entend « Mehila » (Pardon) partout ! Mais le mieux reste la sincérité de la parole en face: se faire pardonner et savoir pardonner, cela marche dans les deux sens. On demande pardon à ses parents, à sa femme, sa famille, ses amis… et le jour J, on jeûne pour purifier son corps et son âme, afin d’être digne de recevoir le Pardon Divin. On est un Ange. On ne boit pas, on ne mange pas, on ne porte pas de cuir, on n’a pas de relations, on est spirituel. Le jeune, et après ? Lorsqu’on était petit, notre premier jeune était toujours un grand accomplissement. On avait « tenu », sans manger pendant 24 heures. Puis le soir, quand on cassait avec toute la famille, on avait droit aux félicitations de nos oncles, tantes et grands-parents. Si l’on n’avait pas tenu jusqu’ au bout, on promettait de le faire l’année suivante, ou au moins de tenir une heure de plus. Adulte, on pense de plus en plus à améliorer notre comportement. On se contrôle, on est croyant, on avance sur un chemin guidé, on évolue. Le jour du jeûne, le quartier juif de « Pico-Robertson » est comme privatisé. Seuls les hommes qui marchent vers la synagogue, et les femmes qui les rejoignent avec leurs enfants sillonnent les rues chaudes et sèchent de West Pico boulevard.

Le « Neïla », la proclamation de « l’An prochain à Jérusalem »




La soif et la faim nous prennent en milieu de journée mais passent en sentant les coings piqués de clous de girofle, pour les plus « vintage ». Les repas La veille du jeûne, certains mangent un couscous, d’autres optent pour un plat plus léger comme la soupe de poulet accompagné de salades cuites, mais le plus important reste l’eau. Minhag algérois : avant Kippour, la mère de famille achète un poulet par homme / garçon de sa famille (ex : 4 si elle a 3 garçons et son mari), plus un poulet qu’elle offre à un pauvre. (Minhag faisant allusion aux kapparot, pratiqué par de nombreux juifs sépharades et ashkénazes) Après le jeune, on aime sentir l’odeur du café fumant à l’entrée de nos maisons, mais d’autres familles réservent leur séjour de Kippour à l’hôtel « Mariott » de Marina Del Rey (l’office a lieu sur le Rooftop avec une vue imprenable sur la mer). Toutes sortes de gâteaux secs remplissent les tables. C’est comme si on voulait rattraper 24 h de nourriture en 15 minutes (surtout à ne pas faire !). Croquets aux amandes, boulous, doigts tunes, brioches, cakes au yaourt. Les tunisiens de Los Angeles aiment la limonade, les marocains le thé, et les algérois l’anisette ! Après le sucré, on débarrasse la table et on déguste le poulet sous toutes ses formes : en bouillon, rôti, façon « Chtetra » (épicé au paprika et piment de Cayenne), aux olives, aux champignons, en sauce tomates. Nous sommes, certes, dans un contexte très sépharade français mais les ashkénazes américains « break the fast » (cassent le jeune) avec du café et des gâteaux mais aussi le Gefilte fish (toujours en promo à cette période), les bagels au thon, le kugel (pudding à base de nouilles) accompagné du tcholent (ragoût de viande au blé et pommes de terre). Méhila, Hag Saméah et bon jeune ! Recette du Diélé, Rose de Constantine Ingrédients : - 2 oignons rouges - 1 petite boîte de concentré de tomates - 1 grande brique de coulis de tomates - 1 paleron (« French Roast ») - 1 paquet de vermicelles en nids - 1 botte de menthe fraîche - Huile « Canola » - Sel, poivre Préparation : *avant Kippour : - Faîtes revenir les oignons coupés finement en petits cubes dans une marmite avec un peu d’huile.



- Ajoutez-y le concentré, le coulis, et la viande coupée grossièrement en morceaux. - Salez, poivrez, couvrir d’eau et laissez mijoter 2 heures à petit feu. *après Kippour : - Faîtes bouillir les nouilles « al dente ». - Réchauffez votre ragoût de viande. - Versez les nouilles dans le ragoût. - Servez chaud, parsemé de feuilles de menthe ciselées. .

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

Comment se faire des amis à l’âge adulte

Les relations proches, plus que l’argent ou la gloire, sont ce qui gardent les gens heureux tout au long de leur vie. C’est ce que montre l’une des études les plus détaillées au monde de l’Harvard Study of Adult Development.

Enquêtes Speciales

French Jewrney LEADER DES SÉJOURS LINGUISTIQUES «? CASHER? »

Isaac Barchichat, 38 ans, marié et 4 enfants, expert-comptable franco-américain canadien est rapidement devenu le leader des colonies de vacances spécialisées dans les séjours linguistiques casher. Entre Paris et New York, ayant étudié à la «? Yeshiva University? », il trouva intéressant de joindre son amour pour les colonies de vacances que son père lui a transmis, avec celui qu’il avait pour l’Amérique. De l? est né, en 2005, French Jewrney.

Enquêtes Speciales

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Enquêtes Speciales

Se loger, Investir à Miami, l'avis d'une spécialiste

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à l’achat depuis plus de 50 ans. Les biens se vendent au-dessus du prix demandé, et spécialement à Miami depuis peu. Et le prix du marché augmente encore. Jusqu'? quand ? Est-ce toujours intéressant d’investir à Miami? ? Les réponses de Katia Goldenstein, agent immobilier à Miami.

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la «? Cité des Anges? » ou Miami la «? Porte des Amériques? »? ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style «? art déco? », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs? ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride? ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déj? sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par l? ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!