Qu'est-ce qui détermine le genre d’adultes que nos enfants deviendront ? Certains affirment que cela dépend de la façon dont ils sont élevés, de l'atmosphère qui règne à la maison, de l'exemple donné par les parents. D'autres affirment que chaque enfant est unique, qu'il est né avec une personnalité et des caractéristiques qui lui sont propres. Nous les enseignons et les guidons, mais la nature l'emporte sur l'éducation. La plupart d'entre nous dit qu'il s'agit très probablement d’un mélange de nature et d'éducation, ce qui serait apparemment en contradiction flagrante avec la Torah. Nos Sages nous montrent dans toute sa splendeur, l’importance primordiale de l'éducation. Cette contradiction serait visible dans la description des chérubins.
Les chérubins, anges gardiens ou anges destructeurs
Dans les versets du livre Lévitique, nous lisons et étudions les sacrifices et événements dans le saint Temple. Parmi tous les ustensiles sacrés du temple, l'Aron Hakodesh, l'Arche sainte, était le plus saint et contenait les tablettes que Moïse avait descendues du mont Sinaï. Au sommet de l'Arche se tenaient deux chérubins décrits comme des anges au visage de bébé, faits d'or. En fait, ce n'est pas la première fois que les chérubins sont présents dans la Torah. Dans la première Paracha, Berechit, D-ieu chasse Adam et Eve du Gan Eden et désigne des gardiens pour garder le chemin vers l'arbre de vie : «? Ayant chassé l'homme, il posta en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour garder les abords de l'arbre de vie.? » (Genèse 3:24) Dans cette première apparition des chérubins dans la Torah, Rachi a une définition complètement différente, voire contradictoire, des chérubins. Il les décrit ici comme : "Anges de la destruction". Dans la même Torah, les chérubins apparaissent à deux reprises, comme les gardiens de l'arbre de vie et les gardiens de l'arche sainte. Une fois comme des anges de la destruction et une fois comme des anges au visage de bébé. Le contraste est assez frappant, mais comme c'est souvent le cas dans la Torah, les contradictions les plus troublantes offrent souvent les perspectives les plus profondes. La Torah nous dit combien l'éducation est importante, combien la façon dont nous éduquons est cruciale pour que nos enfants deviennent les personnes que nous souhaitons qu'ils soient.
Ils incarneront la pureté, l'innocence et la sainteté
Le lien avec nos enfants
De même que les mêmes anges qui ont le potentiel de s'asseoir au sommet de l’Arche sainte, ayant l’apparence d’anges au visage de bébé? », ces mêmes anges ont le potentiel de devenir des anges de la destruction. Tout est une question d'éducation. Dans le contexte du Saint temple, un lieu de service et de dévotion à un objectif plus grand, la dévotion à Hachem, les chérubins sont comme des bébés, innocents et purs. Mais dans le contexte du Gan Eden, où tous les plaisirs sont accordés gratuitement, où l'on peut avoir tout ce que l'on veut sans rien devoir en retour, le chérubin est décrit comme un ange de la destruction.Cette leçon s'applique tout particulièrement à la manière dont nous élevons nos enfants. Si nous élevons nos enfants dans un environnement où on leur accorde tout ce qu'ils veulent, où nous les gâtons juste parce qu'ils le veulent, les résultats seront ceux des chérubins du Gan Eden. Mais si nous élevons nos enfants dans un contexte de service, de devoir et de responsabilité, ils incarneront la pureté, l'innocence et la sainteté et seront les gardiens de la précieuse Torah d'Hachem. Puissions-nous mériter d'élever nos précieux enfants pour qu'ils deviennent les chérubins qui garderont la Torah d'Hachem et nous donneront une véritable fierté et une grande joie. Amen vé Amen Rabbi Yosef Romano yosefromano@gmail.com .