Nanny Seyman vend du fromage. Plus exactement, Nanny est la principale importatrice de fromage en Israël.

Nanny Seyman a découvert le fromage (et aussi son mari) lors d’une de ses fréquentes escales en France en tant qu’hôtesse de l’air. « C’est bien simple, raconte-t-elle, à cette époque, mes repas était constitués uniquement de fromage, rien d’autre ! ». Après 10 ans à Paris, Nanny rentre en Israël pour se rapprocher de sa famille. Nous sommes au début des années 80, impossible de trouver un fromage digne de ce nom dans tout le pays. Une idée germe alors dans son esprit : « pourquoi ne pas vendre ici les produits français qui me manquent tant ? ». Nanny et son mari se décident alors à franchir le pas et commencent par louer une petite épicerie dans le sud de Tel-Aviv. Sur les présentoirs, on pouvait voir des produits qu’on ne trouvait nulle part ailleurs : brie, beurre, mayonnaise, moutarde, sardines en boite.

Pour le couple Seyman, c’est le début d’une grande aventure. Faire évoluer les réglementations Devant le succès de son commerce, Nanny et son mari ont commencé à voir les choses en grand et à vouloir importer davantage. Mais amener en quantité des fromages français en Terre sainte ne fut pas une mince affaire. Pour arriver à ses fins, Nanny a dû faire évoluer les réglementations, mais aussi former les professionnels israéliens au maniement et à la conservation de ces produits. « Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû me rendre à la Knesset pour tenter de faire réagir les députés ». Nanny a même porté l’affaire devant la justice pour pouvoir obtenir les autorisations nécessaires. Mais elle a réussi à se faire entendre :« en 20 ans, les droits de douane pour les fromages frais sont passés de 156 % du total de la marchandise à 21 shekels le kilo et les quotas autorisés ont beaucoup augmenté, et ce n’est pas fini ! », espère-t-elle. Obtenir les autorisations n’était pas le seul problème auquel Nanny a dû faire face : « la première fois que j’ai importé des fromages ’’vivants’’ en Israël, comme certains chèvres par exemple, il a fallu tout jeter ! » raconte Nanny, encore secouée par cette catastrophe. En effet, les douaniers ne connaissaient pas ce type de fromage et n’ont donc pas su les conserver selon les règles d’hygiène nécessaires. Quelques années plus tard, les douaniers ont voulu jeter toute la cargaison de "bleu" car ils pensaient que le fromage avait pourri ! Pour les convaincre du contraire, il a fallu leur faire goûter et leur expliquer que les moisissures font partie de ce fromage ! » raconte Nanny.

La Guilde des fromagers Pour être sûre que les obstacles soient levés dans la durée, Nanny et d’autres professionnels du fromage ont créé la Guilde des fromagers (dont notre ambassadeur fait désormais partie). Régulièrement, ces adeptes du fromage se réunissent dans l’ombre, vêtus de capes de l’époque médiévale pour parler fromage... Derrière le côté théâtral de cette initiative se cache en réalité l’envie de créer un lobby mondial du fromage afin de faciliter les échanges à travers le monde. Plus encore, à travers la Guilde, Nanny souhaite transmettre tout son savoir-faire aux générations futures. La mission de Nanny ne s’arrête donc pas à l’importation de produits français vers Israël, elle tient aussi à enseigner l’art de la dégustation de ces produits. Depuis quelques années, Nanny Seyman organise des rencontres entre fromagers français et professionnels israéliens. Le but : leur apprendre la manière de fabriquer le fromage, mais aussi de savoir le servir, le découper et le présenter. Tout un art... Un changement de mentalité en Israël Depuis quelques années, Nanny Seyman constate un changement dans les habitudes des israéliens. « Petit à petit, le fromage et les produits français du terroir occupent une place croissante en Israël. Cela se ressent même dans la production de fromages locaux. Qui sait, dans quelques années, les israéliens fabriqueront peut être eux-mêmes leur camembert ! En parallèle, la communauté française s’agrandit, les israéliens voyagent beaucoup et les restaurants veulent de plus en plus des chefs formés en France.



La cuisine française est donc de plus en plus appréciée et demandée. », constate Nanny. En amenant ces nouveaux produits de qualité, Seyman participe non seulement à l’émancipation culinaire des Israéliens, mais elle oblige aussi tout le secteur alimentaire à s’aligner sur la qualité française. Le résultat de 30 ans de travail acharné du couple Seyman pour l’amour du fromage... et ils ne s’arrêteront probablement pas en si bon chemin. Qui sait, peut-être qu'un jour, Nanny nous rendra visite à Los Angeles, avec ses bons fromages... Sources : Ambassade de France à Tel-Aviv .

Recent Reviews

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

9.3

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Courrier des lecteurs

QUIZ

QUIZ

Testez votre ADN

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

QUIZ

A quel point «? Vous êtes juif ?? »

Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.

QUIZ

QUIZ SPECIAL USA

Testez vos connaissances

QUIZ

YOM KIPPOUR : LE SAVIEZ-VOUS ?

Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !

QUIZ

HANOUKA 5780

CE QU'IL FAUT SAVOIR

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!