Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !
1°) Quel est le sens de Yom Kippour ? a) C’est le jour où le temple a été détruit. b) C’est le jour pendant lequel on remercie Hachem de nous avoir sortis d’Egypte. c) C’est le jour où Hachem nous pardonne nos fautes. * 2°) Qu’est-ce que le Vidouy ? a) Le fait de demander pardon à Hachem verbalement pour nos fautes. b) Faire Techouva. c) Un gri-gri porte-bonheur. 3°) Que doit-on faire pendant le jour de Kippour ? a) Rester en famille et parler de Torah. b) Prier et jeûner. c) Ne pas parler. 4°) La veille, que doit-on faire ? a) Programmer la télévision. b) Manger excessivement. c) Donner la tsedaka et demander pardon verbalement et sincèrement à nos proches. 5°) Comment doit-on s’habiller le jour de Yom Kippour ? a) Déguisé avec un masque.
b) En blanc, symbole de pureté. c) En doré, seulement pour les tunisiens. 6°) Doit-on fermer son commerce le jour de Yom Kippour ? a) Oui, sauf en cas de force majeure. b) Oui, dans tous les cas. c) Non, si cela nous coûte une amende. 7°) Pendant Yom Kippour, nous récitons le second verset du Chema : a) À voix basse, car cette bénédiction a été volée aux anges. b) À voix haute, car nous sommes semblables aux anges. c) Nous ne devons pas le réciter. 8°) Quel chant joyeux ont pour coutume de entonner les Hassidim ‘Habad-Loubavitch avant la sonnerie du Choffar, juste après l’office de Néïlah ? a) La Tikva b) La Marche de Napoléon c) Ma Nichtana Notes explicatives 3°) Réponses b&c : il est très important d’avoir une conduite hors pair lors de Yom Kippour.
Réponses : 1c – 2a – 3b&c – 4c – 5b – 6b – 7b – 8b
Ainsi, afin d’éviter de faire du Lachone Hara’ (médisance), certains décident de s’abstenir de parler à Yom Kippour. 6°) Réponse b : Hachem "s'attendrira et fondra" face aux plaidoiries des anges créés par une telle Mitsva. Voir Talmud Brakhot 20b. 8°) Réponse b : Cette marche se distingue par son caractère joyeux et rythmé. Elle était jouée en 1812 par les armées de Napoléon lorsque celles-çi franchirent la frontière prussienne pour aller envahir la Russie.
L'Admour Hazakène – Rabbi Chnéour Zalman – avait quitté sa ville de Lyadi de laquelle s'approchaient les armées ennemies. Il demanda à ce qu'on lui chante cette marche et, après un moment de méditation, désigna cette marche comme chant de victoire. Les 'Hassidim 'Habad-Loubavitch ont la coutume de chanter la marche de Napoléon à la conclusion de l'office de Néïlah à la fin de Yom Kippour, avant de sonner le Choffar. A ce moment, le chant de cette mélodie symbolise la victoire du peuple juif sur "Satan", l'ange accusateur, et signifie que leurs prières ont été agréées et qu'ils sont assurés d'une bonne et douce année. Propos recueillis par Fréquence Juive à l’aide de rabanim Torah-box.com & Chabad.org .